Geneviève Piché

Professeure titulaire
Département de psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais

Chercheure associée
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Chercheure régulière, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles - CRUJeF
Co-directrice du LaPProche (Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches)
Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l'Université du Québec (RISUQ)

Geneviève Piché, psychoéducatrice, est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec la professeure Aude Villatte) du LaPProche, ainsi que du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia.

Santé mentale
Enfance, adolescence
Troubles mentaux et parentalité
Relation parent-enfant
Développement et évaluation de programmes
Organisation des services en santé mentale

2009: Ph. D. en psychologie (Université de Montréal)
2004: Diplôme de pré-médecine (Université du Vermont)
2002: Maîtrise en service social (Université d'Ottawa)
2000: B.A. en psychologie (Université McGill)

2017-2021

Piché, G, A Villatte, S Bourque. Trouble mental chez le parent: enjeux familiaux et implications cliniques. (sous presse). Presses de l'Université Laval, 2021. 566.

Gagné, M-H, G Piché, M-E Clément, A Villatte. (Sous presse). Families in confinement: A pre-post COVID-19 study. Couple and Family Psychology: Research and Practice.

Piché, G, K Vetri, A Villatte, R Habib. (Sous presse). Évaluation pilote d’un programme d’intervention préventive ciblant les familles comprenant un parent ayant vécu un trouble dépressif . Revue canadienne de psychoéducation.

Clément, M-E., G Piché, A Villatte. (Sous presse). Symptômes dépressifs vécus par les parents dans la population générale: état des travaux québécois et canadiens. Revue canadienne des sciences du comportement.

Villatte, A, G Piché, R Habib. (2021). Une recherche-action participative pour entendre la parole d’adultes émergents ayant un parent atteint d’un trouble mental et soutenir, ensemble, les jeunes concernés.. Revue internationale de la résilience des enfants et des adolescents (RIREA).

Piché, G, A Villatte, K Vetri, R Habib, W Beardslee. (2020). FAMILLE+, a multifamily group program developed to meet the cognitive and socioemotional abilities of school-aged children living with a depressed parent. Journal of Parent and Family Mental Health 5. 1 : 1-4.

Reigner, A., F. N. Brière, G Yale-Soulières, L. Turgeon, S. Dufour, G. Piché. (2020). Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive xxv. 1 : 24-45.

Piché, G., Huynh, C., Villatte, A. (2019). Physical Activity and Child Depressive Symptoms: Findings from the QLSCD. Revue canadienne des sciences du comportement. 51(2), 114.

Clément, M-E, Menand, V., Piché, G. & Dubeau, D. (2019). Prévalence et facteurs associés aux symptômes dépressifs chez les pères d’enfant 6 mois-17 ans au Québec. Revue canadienne de psychiatrie. 64(8), 550-560.

Habib, R, M-E Clément, T Milot, G Piché, M-H Gagné. (2019). Comment favoriser le recrutement des parents dans les programmes d’éducation parentale?. Canadian Psychology/Psychologie canadienne 61. 3:234-244.

Reedtz, C, K Van Doesum, G Signorini, C Lauritzen, T Van Amelsvoort, F van Santvoort, A H Young, P Conus, R Leopold Musil, T G Schulze, M Berk, A Stringaris, G Piché, G De Girolamo. (2019). Promotion of well-being for children of parents with mental illness: A model protocol for research and intervention. Frontiers in Psychiatry, section Public Mental Health 10. Article 606.

Piché, G, Cournoyer-Goineau, M., Clément, M-E, Bergeron, L. & Smolla, N. (2017). Épidémiologie de la santé mentale des enfants et les adolescents québécois : une recension des trente dernières années de recherche. Santé Mentale au Québec, 42 (1), 19-42.

Piché, G, Huynh,C., Clément, M-E & Durrant, JE. (2017). Predicting Externalizing and Prosocial Behaviors in Children from Parental Use of Corporal Punishment. Infant and Child Development, 1-18.

ResearchGate