Isabelle Soulières

Chercheuse régulière
Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies

Professeure
Département de psychologie, UQÀM

Directrice
Laboratoire sur l’intelligence et le développement en autisme

Collectif de recherche, évaluation et intervention en autisme de Montréal (CREIA)

https://laboidea.uqam.ca

Isabelle Soulières, neuropsychologue, est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, et chercheure à l’Hôpital Rivière-des-Prairies au Centre de recherche du CIUSSS du nord de l’île de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes. Elle a complété un Ph.D. en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Université Harvard. Ses intérêts de recherche se centrent sur les processus d’apprentissage, le raisonnement et l’intelligence des enfants autistes, dans l’objectif de développer des méthodes d’enseignement misant sur leurs forces et spécificités cognitives. Elle étudie le développement des processus de raisonnement fluide chez les personnes autistes, à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Elle s’intéresse aussi au développement des profils cognitifs caractéristiques retrouvés sur le spectre de l’autisme. Elle s’implique également depuis plusieurs années dans des activités de transfert des connaissances envers les professionnels de la santé et du milieu scolaire, en lien avec la cognition et la neuropsychologie de l’autisme.

M.Ps. Psychologie clinique, Université de Montréal (2005)

Ph.D. Psychologie, option neuropsychologie clinique, Université de Montréal (2007)

Stage postdoctoral, neurosciences cognitives, Harvard Medical School (2007-2010)

Cusson, N., Meilleur, A., Bernhardt, B., Soulières, I. & Mottron, L. (2025). A systematic review and meta-analysis of empathy in autism: The influence of measures. Clinical Psychology Review.

Meilleur, A., Cusson, N., Vallerand, R., Couture, M., Gilbert, E., Soulières, I., Bussières, E.-L. (2024). Association between passion and optimal functioning in autistic individuals: The Dualistic Model for Passion. Autism in Adulthood.

Degré-Pelletier, J., Danis, É., D. Thérien, V., Bernhardt, B., B. Barbeau, E. & Soulières, I. (2024). Differential neural correlates underlying visuospatial versus semantic reasoning in autistic children. Cerebral Cortex, 34 (13), 19-29.

Thérien, V.D., Degré-Pelletier, J., Barbeau, E.B., Samson, F., & Soulières, I. (2023). Different levels of visuospatial abilities linked to differential brain correlates underlying visual mental segmentation processes in autism. Cerebral Cortex. 33 (14), 9186-9211. https://doi.org/10.1093/cercor/bhad195

Girard, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Jacques, C. & Soulières, I. (2023). Visual abilities and exploration behaviors as predictors of intelligence in autistic children from preschool to school age. Autism. https://doi.org/10.1177/13623613231166189

Publications Pubmed

Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme