Isabelle Soulières
Chercheuse régulière
Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies
Professeure
Département de psychologie, UQÀM
Chercheuse régulière
Groupe de recherche neurosciences cognitives et autisme de Montréal
Titulaire
Chaire de recherche UQAM sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes
Directrice
Laboratoire sur l’intelligence et le développement en autisme
Isabelle Soulières, neuropsychologue, est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, et chercheure à l’Hôpital Rivière-des-Prairies au Centre de recherche du CIUSSS du nord de l’île de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes. Elle a complété un Ph.D. en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Université Harvard. Ses intérêts de recherche se centrent sur les processus d’apprentissage, le raisonnement et l’intelligence des enfants autistes, dans l’objectif de développer des méthodes d’enseignement misant sur leurs forces et spécificités cognitives. Elle étudie le développement des processus de raisonnement fluide chez les personnes autistes, à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Elle s’intéresse aussi au développement des profils cognitifs caractéristiques retrouvés sur le spectre de l’autisme. Elle s’implique également depuis plusieurs années dans des activités de transfert des connaissances envers les professionnels de la santé et du milieu scolaire, en lien avec la cognition et la neuropsychologie de l’autisme.
M.Ps. Psychologie clinique, Université de Montréal (2005)
Ph.D. Psychologie, option neuropsychologie clinique, Université de Montréal (2007)
Stage postdoctoral, neurosciences cognitives, Harvard Medical School (2007-2010)
Rødgaard, E.M., Jensen, K., Vergnes, J.N., Soulières, I., Mottron, L. (2019). Decreasing autism group differences over time: are we losing the signal? JAMA: Psychiatry.
Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I. (2019). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 845-856.
Nader, A.-M., Courchesne, V., Dawson, M., Soulières, I. (2016). Does WISC-IV underestimate the intelligence of autistic children? Journal of Autism and Developmental Disorders. 46(5) :1582-1589.
Courchesne, V., Meilleur, A.-A. S., Poulin-Lord, M. P., Dawson, M., Soulières, I. (2015). Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular Autism, 6(12).
Simard, I., Luck, D., Mottron, L., Zeffiro, T. A., Soulières, I. (2015). Autistic fluid intelligence: Increased reliance on visual functional connectivity with diminished modulation of coupling by task difficulty. Neuroimage: Clinical, 9: 467-478
Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme