Laurent Mottron

Médecin Psychiatre et Ph.D. formé en France et émigré à Montréal en 1990. Post-doctorat en Neuropsychologie (1990-93), puis chercheur-boursier (1995) du Fonds de la Recherche en Santé du Québec. Recherche subventionnée par les Instituts Canadiens de Recherche en Santé, la Fondation canadienne de l’innovation, Le fonds de recherche en santé du Quebec et/ou Autism Speaks depuis 1997. Professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Montréal (2005), titulaire de la chaire Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives du spectre autistique de l'UdM depuis 2008. Chercheur National du Fonds de la Recherche en Santé du Québec (2006-2011). Il a fondé la clinique spécialisée pour la recherche, l’évaluation et le support des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l’hôpital Rivière des prairies (Montréal) en 1995. Il associe maintenant une carrière de recherche internationale à une pratique quotidienne de clinicien à l'Hôpital Rivière-des-Prairies de Montréal avec des autistes de tout âge et tous niveaux. Il a signé près de 150 articles scientifiques concernent la neuropsychologie cognitive de l’autisme, et plus particulièrement sur la perception visuelle et auditive. Ses résultats les plus importants concernent l’endophénotype cognitif de l’autisme (orientation locale de la perception, sur-fonctionnement perceptif, rôle accru de la perception dans l’intelligence), et la remise en question du rôle négatif des comportements répétitifs et de la déficience intellectuelle dans l’autisme primaire. Il a également publié un livre (L’autisme, une autre intelligence, Mardaga, 2004) qui fait le point des connaissances cliniques et académiques sur l’autisme sans déficience intellectuelle et en 2016 un second livre (L’intervention précoce pour enfants autistes) dans lequel il présente une vision différente de l’intervention précoce, basée sur les forces. Ses axes de recherche actuels concernent les mécanismes génétiques, cérébraux et cognitifs impliqués dans les forces autistiques et les interventions qui en découlent. Il est également activement engagé dans l’implication des adultes autistes en science et dans la redéfinition du phénotype autistique prototypique.

Études post-doctorales

1995, Centre de Recherche de l'hôpital Sainte-Justine. Montréal.
Directeur, Dr. Philippe Robaey. Recherche en imagerie cérébrale (ERP, SPECT) et autisme.

1992, Centre de recherche de l’hôpital Côte-des-Neiges, Montréal.
Directeure, Dre S. Belleville. Apprentissage des techniques utilisées en Neuropsychologie cognitive pour les études de cas unique.

Diplômes

1986, Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en Neuro-Éthologie, Université de Toulouse, Paul Sabatier, France. Ce diplôme est du niveau de la maîtrise nord-américaine. Il a été passé après le Ph. D. pour approfondir mes connaissances en méthodologie, ainsi qu’en neurobiologie de l’autisme.

1983, Ph. D. Doctorat d'état ès lettres modernes (linguistique), Paris V-Sorbonne, France.

1982, Maîtrise ès lettres modernes (linguistique), Tours, France.

1982, Certificat d'études spéciales en psychiatrie, Faculté de Médecine de Tours, France.

1981, Doctorat en Médecine, Faculté de Médecine de Tours, France.

1971, Licence ès lettres, Faculté des lettres de Tours, France.

1969, Baccalauréat, Université de Tours, France.

Mottron L, Dawson M, Soulières I, Hubert B, Burack JA. (2006) Enhanced perceptual functioning in autism: an updated model and eight principles of autistic perception. Journal of Autism and Developmental Disorders, special issue: perception in autism,36(1): 27-43.

Dawson M, Soulières I, Gernsbacher M.A, Mottron L. (2007) The Level and Nature of Autistic Intelligence, Psychological Science, Aug;18(8):657-62.

Mottron L. (2011) Changing perceptions: The power of autism. Nature. Nov 2;479 (7371): 33-5.

Mottron, L., Belleville, S., Rouleau, G., Collignon, O. Linking Neocortical, Cognitive, and Genetic Variability in Autism with Alterations of Brain Plasticity: the Trigger-Threshold-Target Model. NeurosciBiobehav Rev. 2014 Aug 21. pii: S0149-7634(14)00177-8. doi: 10.1016/j.neubiorev.2014.07.012.

Mottron L. (2017) Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education? European child and adolescent psychiatry, Jul;26(7):815-825. DOI 10.1007/s00787-017-0955-5; Epub 2017 Feb 8. PMID: 28181042.

Rødgaard E-M, Jensen K, Vergnes J-N, Soulières I, Mottron L. (2019) Temporal changes in effect sizes between autism and control groups on a neurocognitive construct. JAMA Psychiatry. Published online August 21, 2019. doi:10.1001/jamapsychiatry.2019.1956.

PubMed

Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives de l'autisme de l'Université de Montréal