IRSC - La recherche en santé à l'oeuvre

Mieux dormir pour combattre la maladie d’Alzheimer

Une recherche prometteuse de Jonathan Brouillette, de Valérie Mongrain et Audrey Hector
1 juin 2022

Une recherche prometteuse de Jonathan Brouillette, de Valérie Mongrain et Audrey Hector

Ils consacrent leur recherche sur la façon dont le manque de sommeil peut accélérer l’apparition de la maladie d’Alzheimer afin de comprendre aussi comment la maladie survient et prend progressivement le contrôle du cerveau. 

Le sommeil, possible traitement contre la maladie d’Alzheimer

« Les chercheurs espèrent que leurs résultats mèneront à des études collaboratives avec des sujets humains.

« Si d’autres chercheurs se penchent sur des personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine qui n’ont pas reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, mais qui présentent des perturbations du sommeil semblables à celles causées par la maladie, la pathologie amyloïde que nous observons dans nos recherches pourrait être en cause », indique Mme Hector.

« Si notre projet de recherche fondamentale nous permet de trouver un marqueur biologique de la maladie d’Alzheimer, d’autres chercheurs pourraient mettre cette découverte à l’épreuve dans des essais cliniques et ainsi déterminer si ce marqueur peut être utilisé pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer chez l’humain », ajoute le Dr Brouillette.

« J’ai toujours voulu savoir comment le cerveau fonctionne, affirme la Dre Mongrain. Il va donc de soi que je m’intéresse à l’étude des circuits de communication cérébrale, qui aidera les médecins à accroître le bien-être des patients. Dans notre cas, si nous pouvons prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer et ensuite améliorer le sommeil du patient en modifiant son mode de vie, nous pourrions contribuer à prévenir ou à ralentir la progression de la maladie. » [Extrait]

Lire l’article