Nadia Gosselin, notre chercheuse et directrice scientifique du CÉAMS : « Comment bien adapter l’horaire de sommeil des jeunes à la rentrée? » (Radio-Canada).
L’été tire à sa fin, et la rentrée des classes est déjà à nos portes! Il est temps pour les étudiant.e.s vacanciers.ères de reprendre une bonne routine de sommeil. Dans de si brefs délais, récupérer de bonnes habitudes, ce n’est pas évident, mais faisable. Pour vous aider, écoutez notre chercheuse et directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), Nadia Gosselin, dans Par ici l’info à Radio-Canada.
Dans cet épisode, elle recommande aux étudiant.e.s et parents d’ajuster l’horloge de 15 à 30 minutes par soir, pour arriver à l’heure de coucher désirée. La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil et la santé du cerveau conseille également de rappeler aux jeunes enfants à quoi sert le sommeil, leur expliquer qu’il permet notamment d’augmenter notre niveau de concentration, de mieux gérer nos émotions, de mieux mémoriser l’information et de maintenir notre santé physique.
N’oubliez pas de suivre le nombre d’heures de sommeil recommandées par groupe d’âge :
- Jeunes enfants : 10 h à 12 h
- Adolescents : 8 h à 10 h
- Adultes : 7 h à 9 h