Nos chercheuses Isabelle Soulières et Catherine Duclos : Deux projets financés par le programme Fonds des leaders John-R.-Evans!
Nous sommes fiers d’annoncer que les projets de recherche de nos chercheuses Isabelle Soulières et Catherine Duclos ont été retenus au concours du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
Elles reçoivent un financement de 204 501 $ pour Isabelle Soulières et 129 923 $ pour Catherine Duclos! Ces montants provenant de la FCI, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (programme de soutien à la recherche) et d’autres partenaires permettront la mise en place de nouvelles installations, soit un laboratoire mobile et un système NeuroMod EEG.
Le projet « M3Lab : Laboratoire mobile d’investigation multimodale en santé mentale et cognitive » d’Isabelle Soulières, 204 501 $
Ce projet en développement se fait en collaboration avec des chercheur.e.s de l’UQAM, l’UQAC et du CIUSSS NIM. Le laboratoire M3Lab sera entièrement mobile et permettra de rejoindre les participant.e.s directement dans leurs milieux, que ce soit à domicile ou dans des écoles. On pourra, par exemple, monitorer les niveaux d’activité/agitation et d’anxiété chez de jeunes autistes en continu sur de longues périodes, et voir si des interventions en activité physique, peuvent améliorer leur concentration et diminuer l’anxiété. Il sera possible également de faire des interventions auprès d’enfants à risque de développer des troubles anxieux, en intervenant en amont, alors qu’ils.elles sont à l’école primaire, avec des programmes d’activité physique.
Pour en savoir plus, lire l’article.
Le projet « Infrastructure électrophysiologique pour la caractérisation et modulation de la conscience humaine » de Catherine Duclos, 129 923 $
Ce projet vise à développer de nouveaux outils électrophysiologiques qui peuvent améliorer notre compréhension et notre manipulation de la conscience dans le cerveau humain. Plus précisément, ce programme vise à utiliser l’anesthésie pour prédire la récupération du coma et des troubles de la conscience, et moduler la conscience et sa récupération à l’aide d’approches non-pharmacologiques.
Ce programme positionnera le Québec comme un chef de file en science de la conscience et conduira à des avancées cliniques et technologiques novatrices. Il contribuera à la compréhension des mécanismes cérébraux qui supportent la conscience et sa récupération, et conduira au développement de nouveaux outils accessibles, pouvant améliorer notre compréhension et notre manipulation de la conscience. À cet égard, le programme proposé a le potentiel d’optimiser les décisions en matière de soins cliniques et de traitement, de prévenir les complications indésirables et de favoriser un rétablissement plus rapide en soins critiques et chirurgicaux, se traduisant par de meilleurs résultats pour les patient.e.s, leurs familles et le système de santé.
Cette FCI financera un système NeuroMod EEG pour la caractérisation et la modulation de la conscience humaine, qui sera utilisé principalement dans les contextes de soins intensifs et chirurgicaux. Il s’agira du premier système du genre au CIUSSS-NIM et au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’UdeM.
L’acquisition d’un tel système arrive à point nommé, car il s’agit du principal outil utilisé au laboratoire de Dre Duclos et au cœur de tous les axes et projets de recherche de son programme de recherche. Le système NeuroMod EEG demandé est essentiel à la livraison de ces résultats de recherche et au lancement du laboratoire de Dre Duclos au CIUSSS NIM. Le système NeuroMod EEG se compose de 2 éléments : un système EEG portable à 128 canaux avec capacités de neuromodulation intégrées (élément 1) et un appareil de monitoring de la nociception (élément 2).