Notre chercheuse Catherine Duclos nommée à titre de Scialog Fellow!
Socialog est une initiative de la Corporation de recherche pour l’avancement de la science aux États-Unis. À la suite d’un processus de sélection hautement compétitif, ce sont 50 boursiers.ères qui ont été annoncé.e.s.
Nouvellement Scialog Fellow dans le programme Bases moléculaires de la cognition, notre chercheuse Catherine Duclos est invitée à faire avancer la science au niveau mondial par la recherche, le dialogue et la communauté. Cette expérience enrichissante commencera officiellement pour elle à Tucson, Arizona, en octobre prochain!
En collaboration avec d’autres jeunes chercheur.e.s sélectionné.e.s, Mme Duclos devra relever le défi de développer des projets de recherche à haut risque et à forte récompense en trois jours. Durant cette période, elle et ses cofellows auront la chance d’être encadré.e.s par des chercheur.e.s reconnu.e.s mondialement dans leur domaine d’expertise. Ils.elles pourront également concurrencer pour obtenir du financement de démarrage.
Résumé du programme Bases moléculaires de la cognition
« Une meilleure caractérisation des bases moléculaires de la mémoire, de la pensée, de la perception et de la cognition pourrait transformer notre compréhension de l’architecture fonctionnelle du cerveau, des voies de signalisation chimique complexes entre les neurones et de la régulation de la neuroplasticité, ce qui conduirait à de nouveaux développements dans la manière dont nous récupérons des lésions cérébrales, dont nous prévenons ou modérons les effets des maladies neurodégénératives, et même dont nous apprenons et enseignons. Ces avancées pourraient également améliorer la façon dont nous concevons, utilisons et interagissons avec les appareils électroniques, et améliorer l’informatique neuromorphique. Cette nouvelle initiative Scialog réunira des scientifiques en début de carrière issus de plusieurs disciplines afin de concevoir de nouveaux moyens d’étudier la chimie, la biologie, la physique et l’informatique qui sous-tendent la mémoire à court et à long terme et d’autres processus cognitifs, dans des contextes à la fois biologiques et abiologiques. »
Toutes nos félicitations!