Dans les médias

Notre chercheuse Marina Martinez : Une nouvelle technologie qui pourrait, un jour, permettre aux paraplégiques de remarcher.

Radio-Canada, Le Devoir, L'Actualité
18 juillet 2023

Découvrez ce projet unique au monde!

L’équipe de notre chercheuse Marina Martinez a conçu une interface capable de permettre à un animal paraplégique de remarcher. Il s’agit d’une technologie développée suite à des essais précliniques réalisés avec des animaux de grande taille ayant des blessures de la moelle épinière. C’est un premier succès remarquable pour l’équipe qui continue de travailler sur le projet ambitieux afin de transitionner l’utilisation de l’interface vers le traitement humain.

Lire l’article de Radio-Canada.

Lire l’article scientifique.

Résumé de l’article

Les approches rééducatives et neuroprothétiques après une lésion de la moelle épinière visent à rétablir le contrôle volontaire des mouvements. La promotion de la récupération nécessite une compréhension mécanique du retour de la volition sur l’action, mais la relation entre les commandes corticales ré-émergentes et le retour de la locomotion n’est pas bien établie. Nous avons introduit une neuroprothèse délivrant une stimulation bi-corticale ciblée dans un modèle de lésion contusive cliniquement pertinent. Chez des chats sains et atteints d’une lésion médullaire, nous avons contrôlé la production locomotrice des membres postérieurs en réglant le moment, la durée, l’amplitude et le site de la stimulation. Chez les chats intacts, nous avons mis en évidence un large répertoire de programmes moteurs. Après une lésion médullaire, les soulèvements évoqués des membres postérieurs étaient fortement stéréotypés, mais efficaces pour moduler la démarche et atténuer la traînée bilatérale des pieds. Les résultats suggèrent que le substrat neuronal qui sous-tend la récupération motrice a troqué la sélectivité contre l’efficacité. Des tests longitudinaux ont révélé que le retour de la locomotion après une lésion médullaire était corrélé à la récupération de l’entraînement descendant, ce qui plaide en faveur d’interventions de rééducation orientées vers la cible corticale.

Référence : Duguay, M., Bonizzato, M., Delivet-Mongrain, H., Fortier-Lebel, N., & Martinez, M. (2023). Uncovering and leveraging the return of voluntary motor programs after paralysis using a bi-cortical neuroprosthesis. Progress in neurobiology, 228, 102492. Publication en ligne. https://doi.org/10.1016/j.pneurobio.2023.102492