Notre étudiante Ilana Singer reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour son engagement en faveur de la promotion du bien-être mental au sein des communautés.
Ilana Singer, étudiante en doctorat sous la direction de Julie Leclerc, chercheuse et directrice en santé mentale au centre de recherche du CIUSSS NIM, a été honorée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette distinction reconnaît son engagement bénévole et son impact positif au sein de sa communauté. En tant que doctorante, elle coordonne également le laboratoire de Julie Leclerc (www.letope.com) tout en poursuivant ses recherches en psychologie.
Son implication communautaire reflète son profond engagement pour la promotion du bien-être mental. Ses expériences variées l’ont sensibilisée aux défis environnementaux et psychologiques complexes auxquels sont confrontées les personnes en difficulté. Son bénévolat dans un centre de bien-être pour toxicomanes et alcooliques a enrichi sa compréhension de la dépendance et de ses impacts sur la santé mentale. De plus, elle a contribué à organiser une conférence sur la santé mentale à l’Université McGill, promouvant ainsi la résilience étudiante.
En tant qu’assistante d’enseignante dans une garderie, elle a compris l’importance des premières expériences sur le développement des enfants. Son engagement dans un entrepôt de produits alimentaires subventionnés lui a également permis de saisir les liens entre le statut socio-économique et la santé mentale. Ces expériences ont renforcé son désir de fournir des services psychologiques aux personnes dans le besoin, tout en devenant un membre dévoué de la communauté québécoise.
Félicitations à Ilana pour cette reconnaissance bien méritée !
Résumé de son projet de recherche doctorale
« Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se caractérise par des mouvements et des vocalisations répétitifs et involontaires, dont les symptômes varient en fréquence et en sévérité en raison de facteurs internes et externes. Les tics entraînent souvent des difficultés psychosociales chez les enfants atteints de SGT, ce qui se traduit souvent par des niveaux de stress élevés par rapport à leurs pairs. Par ailleurs, de nombreux enfants atteints du SGT rencontrent des difficultés de sommeil. Bien qu’une relation bidirectionnelle entre le stress et les difficultés de sommeil ait été établie dans la population générale, l’effet combiné du stress et du sommeil sur la sévérité des tics n’a pas encore été mesuré de manière empirique.
En raison de la complexité du syndrome, il est important d’étudier les stratégies d’adaptation que les enfants peuvent utiliser pour gérer les symptômes liés aux tics et les difficultés qui les accompagnent. Le modèle d’adaptation basé sur le contrôle identifie des stratégies telles que le contrôle primaire (faire face aux facteurs de stress), le contrôle secondaire (la réévaluation cognitive) et le désengagement (éviter les facteurs de stress) comme étant essentielles à la gestion du stress et à l’amélioration des résultats en matière de santé mentale. Les stratégies d’adaptation primaire et secondaire aident à gérer le stress, améliorer la qualité du sommeil, et contribuent à de meilleurs résultats en matière de santé mentale dans la population générale. Toutefois, les recherches existantes n’ont pas examiné l’ensemble des stratégies d’adaptation en utilisant le modèle d’adaptation basé sur le contrôle au sein de la population SGT. Ce projet vise à combler cette lacune en étudiant l’éventail des stratégies d’adaptation employées par les enfants atteints du SGT, en évaluant si les stratégies d’adaptation peuvent atténuer les effets du stress et du sommeil sur la sévérité des tics. Cette étude vise à fournir des informations sur les stratégies d’adaptation les plus efficaces afin d’aider les enfants atteints de SGT à améliorer leurs compétences pour gérer les facteurs exacerbant leurs tics au cours des étapes clés de leur développement. »