N’oubliez pas : Passage à l’heure avancée cette fin de semaine !
Le samedi 9 mars 2024, le Québec passera à l’heure avancée, une pratique bien établie depuis de nombreuses années. Pour accompagner ce rappel sympathique, nous vous proposons deux textes sur le sujet.
Notre chercheur Roger Godbout, expert de la recherche sur le sommeil, se joint à ses collègues chercheurs pour remettre en question cette pratique au Canada, souligner les conséquences des changements d’heure sur les Canadien.ne.s et formuler quelques recommandations dans une nouvelle publication scientifique et un article médiatique récent.
La pratique de l’heure avancée au Canada : Sa pertinence en ce qui concerne le sommeil et les rythmes circadiens
Résumé
Le but de ce commentaire est de traiter de l’impact des changements d’heure semestriels sur le sommeil et les rythmes circadiens et de proposer des moyens d’en minimiser les conséquences négatives sur le bien-être des citoyens canadiens. Idéalement, l’HN devrait être proche de l’heure solaire, ce qui signifie que la lumière du jour est répartie de manière égale avant et après midi, c’est-à-dire lorsque le soleil est à son point culminant dans le ciel. Au Canada, certaines provinces proposent de renoncer à la pratique du changement d’heure pour revenir à une HN constante tout au long de l’année ou mettre en place l’HA de façon permanente. Des associations nationales et internationales de cliniciens et de chercheurs sur le sommeil, les rythmes biologiques et les sciences de la santé se sont prononcées en faveur de l’HN permanente. Au Canada, la Société canadienne du sommeil et la Société canadienne de chronobiologie ont adopté la même position. Le commentaire est centré sur les retombées des résultats de recherches antérieures pour le sommeil et la santé au Canada, compte tenu de sa situation géographique nordique. Il se termine par un programme de recherche axé sur le contexte canadien.
De Koninck, J., Nixon, A. & Godbout, R. The practice of Daylight Saving Time in Canada: Its suitability with respect to sleep and circadian rhythms. Can J Public Health (2024). https://doi.org/10.17269/s41997-024-00870-0
Lire la publication scientifique, Canadian Journal of Public Health.
Deux spécialistes demandent le retour à l’heure normale toute l’année
Extrait
« Le changement d’heure vous agace ? Roger Godbout et Joseph De Koninck, deux experts du sommeil, en ont assez, eux aussi !
Le prochain passage à l’heure avancée au Québec aura lieu bientôt, pendant la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars. Cette pratique du changement d’heure a été mise en place dans de nombreux pays il y a plus d’un siècle pour économiser de l’énergie en soirée et ainsi soutenir les efforts des usines de guerre. Elle est aujourd’hui remise en question à peu près partout, car elle n’est plus justifiée et dérange presque tout le monde. Plusieurs pays ont aboli la pratique au cours des dernières années, mais la solution est source de débat : faut-il garder de façon permanente l’heure normale ou l’heure avancée ? »