Offre de prolongation de bourses des étudiants et stagiaires postdoctoraux des organismes subventionnaires fédéraux

22 juin 2020

Pour les bourses dont la fin se situe entre mars et août 2020

Date limite :  3 juillet 2020

Voici le communiqué des organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) relatant les détails de l’offre de prolongation de bourse aux étudiants et stagiaires postdoctoraux : 

« Comme il l’a annoncé le 22 avril, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser, par l’intermédiaire des organismes fédéraux de financement la recherche, 291,6 millions de dollars à l’appui des étudiants et des stagiaires postdoctoraux touchés par la pandémie de COVID-19. Dans le cadre des programmes visés par le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche, tous les titulaires d’une bourse prenant fin entre mars et août 2020 ont droit à une prolongation de quatre mois de leur bourse sous réserve de certaines conditions.

Mécanisme en place pour la présentation des demandes au CRSNG ou au CRSH
Le personnel des organismes communiquera directement avec les titulaires d’une bourse. Les titulaires recevront, au plus tard le 19 juin 2020, un courriel automatisé renfermant un lien qui leur donnera accès à un formulaire d’attestation électronique à remplir. Ils auront jusqu’au 3 juillet pour faire les démarches nécessaires et accepter ou refuser l’offre de prolongation. Si, en date du 19 juin, ils n’ont toujours pas reçu ce courriel, ils devraient alors vérifier s’il se trouve dans leur boîte de courriels indésirables. Si le courriel ne s’y trouve pas, ils devraient alors communiquer avec le CRSNG (bourses@nserc-crsng.gc.ca) ou le CRSH (bourses@sshrc-crsh.gc.ca). Les IRSC fourniront dans un message distinct des instructions détaillées concernant leur processus.

Paiement
La bourse sera versée aux étudiants de la façon habituelle. Une liste des titulaires qui ont accepté la prolongation de leur bourse avec financement pour quatre mois sera affichée à l’intention des établissements dans le Portail d’administration des subventions et des bourses. Si l’information publiée dans le portail ne correspond pas à celle contenue dans votre propre liste, communiquez avec l’organisme concerné. Il faut prévoir de quatre à six semaines pour le traitement des paiements. Tous les virements de fonds aux établissements seront faits d’ici le 30 septembre 2020. »