Offre d’emploi de Coordonnateur (trice) à l’innovation

22 février 2021

Titre d’emploi  :  Coordonnateur à l’innovation
Direction  :  Direction de la recherche, enseignement et innovation (DREI)
Site :  CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Statut  :  Temps complet
Salaire  :  Selon l’expérience (entre 75K et 83K $ )
Nombre d’heures par semaine  :  35 heures
Date limite pour postuler  :  15 mars 2021

Contexte

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) dessert totalement ou partiellement la population d’Ahuntsic et de Cartierville, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent, de Villeray ainsi que de La Petite-Patrie, qui représente 446 800 personnes. Il offre aussi des services spécialisés et surspécialisés à 1,8 million de Québécois de différentes régions. La recherche au CIUSSS NIM, c’est plus de 800 personnes regroupées principalement dans 3 établissements, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et le CLSC Bordeaux-Cartierville. C’est plus de 200 chercheurs réguliers et associés, 455 étudiants, fellows et postdoctorants qui participent activement à plus de 600 projets de recherche s’articulant autour de trois grands secteurs d’activités :   santé physique, recherche sociale et santé mentale. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) est récemment devenu un centre d’excellence Beachhead™. L’initiative Beachhead™ est un partenariat entre une entité d’excellence clinique et les entreprises pour accélérer le développement, la validation, la démonstration et l’adoption d’une technologie dans les marchés visés incluant les systèmes de santé.

Description du poste et des responsabilités

Le candidat sera responsable de formaliser les processus de gestion de l’innovation en milieu hospitalier en collaboration avec les différents intervenants à l’interne et à l’externe : 

  • Participer aux ateliers de positionnement organisés par MEDTEQ+
  • Participer à l’élaboration du plan d’affaires avec les différents intervenants à l’interne
  • Participer à l’élaboration de l’offre de service en lien avec le Beachhead™

Le candidat sera également responsable de coordonner l’exécution des processus d’intégration d’innovation venant de l’externe : 

  • Participer à l’évaluation de produits ou services innovants venant d’entreprises privées
  • Mobiliser les différents intervenants à l’interne (par exemple :  cliniciens, équipe légale, approvisionnement, administration, finances et infrastructure TI) afin d’analyser et de faciliter le déroulement des projets d’innovation venant de l’industrie
  • Organiser des rencontres entre les industriels et les intervenants à l’interne
  • Coordonner la documentation des projets avec l’information reçues de tous les intervenants. Cette information devra servir aux entreprises innovantes dans leurs démarches commerciales.
  • Offrir un accompagnement adapté au besoin des équipes porteuses de projet d’innovation selon les meilleures pratiques de développement d’affaires

Le candidat sera également responsable de coordonner les activités de concertation sur les besoins cliniques du CIUSSS NIM afin d’identifier ceux qui pourraient être remplis grâce à la contribution d’entreprises privées. Ces besoins doivent être identifiés, analysés puis priorisés par un processus qui sera à définir  : 

  • Organiser des activités de concertation auprès des intervenants afin d’identifier les besoins cliniques en lien avec certaines thématiques.
  • Développer un processus et un échéancier d’analyse des besoins afin de les prioriser.
  • Participer avec l’équipe MEDTEQ+ et les autres centres Beachheads™ canadiens à la mise en place d’appels à solution pour les besoins identifiés.
  • Coordonner les différents les aspects de l’innovation en partenariat avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation en lien avec les orientations du CIUSSS

Le candidat devra également participer au rayonnement et au développement du site Beachhead™  : 

  • Démarchage d’entreprises innovantes répondants aux besoins identifiés à l’interne
  • Participer à des événements sur l’innovation en santé
  • Tout autre activité pertinente à la croissance du site Beachhead™

Compétences recherchées

Diplôme de 2e ou 3e cycle en sciences de la santé (ingénierie, biologie) ou autre domaine pertinent, avec au moins 3 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités comparables préférablement dans le milieu universitaire, le réseau de la santé et/ou de l’industrie bio-pharmaceutique.

Expérience en gestion de l’innovation dans le secteur de la santé
Capacité en gestion de projet
Excellente maîtrise de l’anglais et du français :  écrit, lu et parlé
Capacité à travailler de façon très autonome
Capacité d’analyse et aptitude rédactionnelle
Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, sens de la collaboration, de la communication et du travail d’équipe

Capacité d’analyser et de comprendre l’environnement interne et externe
Sens des responsabilités, de l’organisation (structuré, organisé et efficace) et rigueur dans toutes les sphères
Sens de l’organisation, efficacité dans le suivi des dossiers

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de présentation et votre curriculum vitae à Marie Elaine Dupuis  :  marie-elaine.dupuis.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca