Portrait de Guylaine Marcotte, coordonnatrice de recherche pour les secteurs néphrologie, médecine interne et vasculaire
Merci à tou.te.s les professionnel.le.s en soins! Merci, particulièrement, à tou.te.s nos coordonnateurs.trices. de recherche. Merci de votre engagement à la recherche, ainsi qu’aux humains derrière elle.
Le mois de mai est le Mois de la reconnaissance du rôle primordial des professionnel.le.s en soins. À la Recherche CIUSSS NIM, pour souligner ce mois de célébration, nous avons demandé à des chercheur.e.s de présenter leur coordonnatrice de recherche. Ainsi, demandez et vous recevrez : Ces chercheurs du CIUSSS NIM vous présentent le portrait de Mme Guylaine Marcotte, coordonnatrice de Recherche!
Pourriez-vous nous présenter votre coordonnatrice ?
Mme Guylaine Marcotte est une infirmière auxiliaire de profession. Depuis qu’elle travaille avec nous, elle a développé des aptitudes exceptionnelles en coordination de la recherche clinique. Elle nous accompagne comme chercheurs dans plusieurs spécialités médicales comme la néphrologie, la médecine interne, la chirurgie vasculaire, la rhumatologie et l’urologie.
En quoi consiste son travail en recherche ?
Elle porte plusieurs chapeaux dans son travail quotidien. En plus de faire des tâches cliniques en recherche qui viennent avec sa formation d’infirmière auxiliaire, elle s’assure de la coordination de plus de 50 projets actifs. Comme ces projets sont développés avec des compagnies pharmaceutiques, elle négocie avec ces compagnies les contrats de recherche, elle élabore les budgets de recherche, mais surtout elle fait le lien avec les représentants des compagnies pharmaceutiques qui viennent s’assurer que tout se passe comme prévu. Elle est aussi très présente dans la formation et l’accompagnement des étudiants et aux professionnel.le.s de recherche qui travaillent avec elle.
Comment voyez-vous sa contribution à la recherche ?
Son travail est indispensable à la création et au fonctionnement de nombreux projets dans nos équipes de recherche. Sans elle, plusieurs projets n’auraient pas lieu ou se dérouleraient moins rondement. De ce que nous pouvons voir, la recherche lui permet d’innover, de se dépasser et d’enseigner à la relève des valeurs d’éthique de travail rigoureuses.
Pourquoi, selon vous, elle a décidé de faire carrière en recherche ?
Son désir de toujours apprendre et surtout de contribuer à l’avancement de la médecine sont les deux principales raisons qui l’ont incité à faire carrière en recherche et à y rester. Elle adore travailler avec plein de personnes différentes et son rôle central comme coordonnatrice est essentiel et elle apprécie cela.
En Mois de reconnaissance du rôle primordial des professionnelles en soins, comme professionnel, comme acteurs importants de la recherche, il y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez nous dire sur ce travail qu’elle fait ?
Sans les coordonnateurs et coordonnatrices de recherche, nous ne pouvons pas continuer à faire des projets de recherche pour aider nos patients à trouver des nouveaux traitements pour les aider dans leur maladie. Leur rôle est essentiel pour le développement de la recherche, mais aussi pour le réseau de la santé. Et pour NOTRE Guylaine, son travail sans relâche et sa bonne humeur contagieuse nous facilite grandement notre travail.
Merci à Mme Guylaine Marcotte, et tou.te.s nos coordonnateurs.trices. de recherche pour votre travail!
Votre travail est définitivement apprécié…