Portrait de Mme Caroline Chagnon, infirmière de recherche
En cette Semaine nationale des soins infirmiers, la Recherche CIUSSS NIM remercie le travail des infirmiers.ères en recherche, contributeurs.trices indispensables aux projets et équipes de recherche. Pour marquer cette semaine de reconnaissance, nous souhaitons mettre la lumière sur l’une de nos infirmières en recherche…
Voici le portrait de Mme Caroline Chagnon, infirmière de recherche en hématologie-oncologie au CIUSSS NIM!
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Caroline Chagnon, une infirmière pédiatrique de formation et je travaille comme infirmière de recherche depuis 32 ans, dont les 10 dernières années en hématologie-oncologie au CIUSSS NIM. La recherche a été un accident de parcours dans ma carrière qui m’a vite passionnée.
En quoi consiste votre travail en recherche ?
Le travail d’une infirmière de recherche en hématologie-oncologie consiste à prendre en charge un protocole de recherche, qu’il soit du milieu pharmaceutique ou universitaire, et s’assurer que les demandes, la réglementation et les exigences de l’étude soient respectées par le médecin responsable, les autres intervenants impliqués et le patient.
Comment voyez-vous votre contribution à la recherche ?
C’est prendre en charge un patient du début jusqu’à la fin de sa participation à l’étude pour s’assurer que sa sécurité physique et mentale soient assurées, que les traitements appropriés soient donnés et que les exigences de l’étude respectées. Nous sommes la personne ressource pour le patient et les autres intervenants concernant le déroulement de l’étude.
Pourquoi avez-vous décidé de contribuer à la recherche ?
Faire de la recherche en hématologie-oncologie permet à certains patients d’avoir accès à des traitements qui ne seraient pas disponibles autrement. Ça devient, pour certain, un espoir de guérison ou la prolongation en termes de mois ou d’années d’un diagnostic qui est toujours difficile à accepter. C’est aussi, pour moi, la possibilité de faire une différence dans la vie de ces gens dans un moment de vie où ils sont particulièrement vulnérables.
Quelle est l’importance de la reconnaissance envers le personnel en soins infirmiers, en clinique et en recherche ?
Faire de la recherche dans un établissement de santé serait impossible sans l’aide de tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans ce milieu car il y a toujours des petits surplus à demander aux différentes personnes de l’établissement pour satisfaire les exigences éthiques de la recherche et ainsi rendre sécuritaire les traitements que le patient reçoit. Il est donc très important d’entretenir de bonne relation avec tout le monde et que les équipes impliquées sachent à quel point leur aide est appréciée.
Merci à Mme Caroline Chagnon, et tous.tes les infirmiers.ères de recherche pour votre travail!
Votre aide est définitivement appréciée…