Dans les médias

Pratiques sportives dangereuses : Des risques élevés malgré le port du casque.

Dr Louis De Beaumont (TVA Nouvelles) et Dr Éric Piette (Journal de Montréal)
14 mars 2023

Pratiquer son sport sécuritairement, c’est diminuer le risque de blessure grave en cas d’incident. C’est dans cet esprit que le port du casque est obligatoire ou fortement recommandé pour la pratique professionnelle et amateur de nombreux sports, dont le ski et le hockey.

Dans deux articles sortis récemment dans la presse, nos chercheurs Dr Louis De Beaumont et Dr Éric Piette recommandent tout deux le port du casque, mais révèlent que celui-ci ne possède cependant pas un pouvoir de protection majeur. En effet, le port de casque ne peut compenser pour les pratiques dangereuses comme la reception de coups répétitifs sur la tête au hockey ou l’excès de vitesse au ski.

  • Le grand Henri Richard souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique, TVA Nouvelles
    • « D’ailleurs, Henri Richard évoluait à une époque où le port du casque était encore très peu répandu. Il ne faudrait cependant pas croire que le casque représente une sorte de solution miracle pour ce problème. »
    • « Il n’y a aucun casque qui se qualifie pour être vraiment un bon casque de hockey, a laissé tomber le médecin. Il y a une certaine utilité, certainement, mais c’est de l’ordre de 20%. »
  • Des traumatismes crâniens possibles malgré le casque, Journal de Montréal
    • «Les casques sont fabriqués pour protéger en cas de chute normal. Quand on ajoute la vitesse excessive et une hauteur, ils sont moins efficaces, insiste le Dr Éric Piette, chef d’équipe de raumatologie à l’hôpital Sacré-Coeur, à Montréal.
    • «On n’est pas invincible quand on frappe un arbre à 50 km/h. Les probabilités de lésions cérébrales graves sont très grandes »

Pour en apprendre plus, lisez ces deux articles!