Offre d'emploi

Professeur.e au rang d’adjoint.e ou agrégé.e en intelligence artificielle (IA) appliquée en santé numérique

Date limite pour postuler, le 30 mai 2023
5 mai 2023

En partenariat avec le Centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Professeur.e au rang d’adjoint.e ou agrégé.e en intelligence artificielle (IA) appliquée en santé numérique, Université de Montréal, Département de Stomatologie, Faculté de médecine dentaire

Le secteur de la santé numérique suscite un intérêt croissant. Il est un enjeu majeur à l’Université de Montréal et, en son sein, l’intelligence artificielle (IA) est appelée à y jouer un rôle proéminent.

Montréal compte sur un puissant réseau scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) grâce à la plus grande communauté universitaire en apprentissage profond au monde au sein de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Trois unités sont actives au sein de l’Université de Montréal, pôle mondial de l’IA : Mila, IVADO et le Consortium santé numérique, qui rassemble les différentes facultés, institutions et centres de recherche affiliés à l’Université de Montréal et inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous. L’Université de Montréal forme de plus les futur.e.s spécialistes en IA grâce à plusieurs programmes d’études à tous les cycles et à la formation continue.

Le Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal a pour but de stimuler de grands projets interdisciplinaires fédérateurs qui répondent aux enjeux de la société actuelle. Parmi ses 4 grands thèmes se retrouve celui « des données à l’action en santé ». Ce projet, en lien avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le Consortium santé numérique, vise l’application des données dans le domaine de la santé. Le recrutement s’inscrit dans le cadre de cette initiative dont l’objectif ultime est le raffinement des diagnostics, la pronostication des patients et l’amélioration des soins.

La Faculté de médecine dentaire, de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NÎM), est à la recherche d’un.e professeur.e au rang d’adjoint.e ou agrégé.e avec une expertise en IA pour des applications à des situations médicales dans la sphère crâniofaciale. La personne recrutée sera titulaire d’une chaire philanthropique de recherche financée par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Le poste mène à la permanence.

La personne recrutée aura l’opportunité de développer des projets collaboratifs avec les chercheur.e.s et les professeur.e.s en sciences cliniques de la Faculté de médecine dentaire, du Centre de recherche du CIUSSS-NÎM et des autres organisations partenaires, incluant le CHUM, le CHU Sainte-Justine, Mila et IVADO, afin de développer une vision commune concernant l’application de l’IA en santé. Elle sera enfin dotée de toute l’infrastructure, des besoins matériels et technologiques et de l’encadrement requis visant l’actualisation de sa carrière.

À titre de professeur.e, vous aurez l’occasion de contribuer à la promotion de l’excellence du Département de Stomatologie de la Faculté de médecine dentaire :

  • Vous impliquerez de façon soutenue dans les quatre volets de la tâche professorale que sont l’enseignement, la recherche, la contribution au fonctionnement de l’institution et la contribution au rayonnement universitaire;
  • Développerez un programme de recherche indépendant et innovant d’envergure internationale dans l’application de l’IA en santé.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez :

  • Détenir un Doctorat (Ph.D.) ou un diplôme équivalent dans un domaine pertinent;
  • Avoir une expérience reconnue dans le domaine de l’IA avec des applications médicales;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé.e à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Comment soumettre sa candidature :
Vous êtes invité.e à acheminer une lettre décrivant vos intérêts et vos objectifs de carrière, votre curriculum vitae accompagné d’un plan de recherche détaillé, ainsi que trois lettres de recommandation soumises par les personnes répondantes.

Tous les documents doivent être transmis par courriel, en format PDF, à :
Docteur Antonio Nanci
Président du comité de sélection
Professeur et vice-doyen à la recherche
Département de stomatologie
Courriel:

Plus d’information sur le poste
No d’affichage : FMD 04-23_04
Période d’affichage : Jusqu’au 30 mai 2023 inclusivement
Traitement : L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
Date d’entrée en fonction : Le ou après le 1er septembre 2023

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et aux résident.e.s permanent.e.s.

Afin de mesurer la portée de ses actions en matière d’EDI, l’UdeM recueille des données sur les postulant.e.s selon leur identification à l’un des groupes visés par la loi sur l’accès à l’égalité en emploi, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. À cette fin, nous vous remercions de répondre à ce questionnaire d’auto-identification. L’information fournie est confidentielle et sera partagée uniquement avec les responsables du PAÉE. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi indiquer votre appartenance à un groupe visé dans votre lettre de présentation dont prendra connaissance le comité de sélection et l’assemblée des pairs lors de l’évaluation de votre dossier.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeur.e.s peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.