Deena White

Deena White est professeure titulaire au département de sociologie à l'Université de Montréal et fondatrice et directrice du partenariat ARIMA, responsable du développement de ses structures et de ses orientations en matière de la recherche et de mobilisation des connaissances. Spécialiste de la sociologie politique, elle s'intéresse plus spécifiquement aux politiques publiques vues sous l'angle de l'action souvent contradictoire des groupes de la société civile sur leur développement et leur mise en œuvre. Les champs où elle a étudié ces processus comprennent entre autres la santé au travail, la santé mentale, l'insertion en emploi et la revitalisation urbaine. Elle se penche sur la dynamique et l'efficacité des nouvelles formes de gouvernance en réseau, telles que le partenariat et l'action intersectorielle locale. Ses recherches sont menées en étroite collaboration avec divers regroupements en dehors du milieu universitaire, que ce soit en alliance avec des groupes de la base, des établissements publics ou des groupes au sein du gouvernement. De 1997 à 2004, elle était responsable d'une des premières équipes de recherche en partenariat au Canada, RESSAUR (Régulation sociale dans le domaine sociosanitaire : une alliance université-régie, CQRS).

La transformation de la place et du rôle des groupes communautaires en rapport avec l’État ont toujours été au centre de ses préoccupations de recherches et celles-ci ont été le plus souvent menées en collaboration avec des regroupements divers. Par ailleurs, elle a participé à l’évaluation des projets pilotes de la pratique de sages-femmes et elle a mené des recherches analytiques, évaluatives et participatives de la mise en œuvre des politiques de santé du travail, de santé mentale, de l’aide sociale et de reconnaissance et de soutien à l’action communautaire. Ses recherches actuelles portent sur les effets sur la santé et le bien-être des populations vulnérables des politiques et programmes d’employabilité.

White, D. (2019). Les acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation : la mise en oeuvre contingente d’une politique de gouvernance. SociologieS, (Le changement institutionnel). http://journals.openedition.org/sociologies/10282

White, D. (2018, juillet). Studying Practices in Hybrid Service Networks: How Community and Public Organizations Interact. 13e Congrès du International society for third-sector research, Amsterdam, Pays-Bas.

White, D. (2018, juin). L’institutionnalisation de la résistance ? L’action communautaire au Québec : Autour des recherches de Deena White (Université de Montréal). Réunion du GIS : Démocratie et participation, Lille, France.

White, D., & Parent, A.-A. (2018, avril). Local Governance Networks Confronting Institutional Change: Understanding Vulnerability and Resilience. Présenté à 22e Colloque du IRSPM (International research Society for Public Management), Édinbourg, Royaume-Uni.

Parent, A.-A., White, D., Couturier, Y., Leclerc, B.-S., Touati, N., Lachapelle, R., & Bourque, D. (2018, juillet). Intersectoral networks and institutional transformations : The contribution of third sector organizations to local governance structures. International Society for Third-Sector Research, Amsterdam, Pays-Bas.

Parent, A.-A., White, D., Couturier, Y., Leclerc, B.-S., Touati, N., Lachapelle, R., & Bourque, D. (2018, mai). Réseaux intersectoriels et transformations institutionnelles : La contribution des organisations du tiers secteur aux structures de gouvernance locale. Colloque Tisser des liens : perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel, 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.