Programme de subventions de recherche du programme scientifique Frontières humaines (HFSP)

4 janvier 2021

(Annonce préalable des IRSC)

Les subventions de recherche du HFSP visent à soutenir la recherche fondamentale novatrice sur des problèmes biologiques de base en mettant l’accent sur des approches interdisciplinaires nouvelles comportant des échanges scientifiques au-delà des frontières nationales et disciplinaires.

Les projets devraient repousser les limites du savoir et donc comporter un certain risque. La participation de chercheurs œuvrant dans des disciplines à l’extérieur des domaines traditionnels des sciences de la vie, comme la biophysique, la chimie, la bio-informatique, l’informatique, le génie, les mathématiques, les nanosciences et la physique, est recommandée parce que la contribution de ces personnes contribue à accroître la quantité de travaux de recherche menés dans le domaine de la biologie, et que de telles collaborations ont ouvert la voie à de nouvelles approches permettant de comprendre les réseaux de régulation et les structures complexes qui caractérisent l’évolution et les interactions des organismes vivants. Il importe de mentionner que le HFSP ne finance que la recherche fondamentale en sciences de la vie.

Les subventions de recherche sont destinées à des équipes de scientifiques de différents pays qui souhaitent mettre en commun leur expertise pour traiter de façon novatrice des questions impossibles à résoudre par des laboratoires individuels. Il ne sera pas nécessaire de produire des résultats préliminaires, et les candidats seront invités à explorer de nouvelles pistes de recherche dans le cadre de leur collaboration de recherche.

Les demandes dans le domaine de la recherche appliquée, notamment la recherche médicale habituellement financée par des organismes nationaux de recherche en santé, comme les IRSC, seront jugées inadmissibles.

Deux types de subventions de recherche seront accordés :

  • Subventions pour jeunes chercheurs (en anglais seulement) : accordées à des équipes de chercheurs possédant chacun un maximum de cinq années d’expérience comme détenteurs d’un laboratoire indépendant (p. ex. comme professeur adjoint, chargé de cours ou l’équivalent). Les demandes de subvention pour jeunes chercheurs seront soumises à une évaluation comparative, indépendante de l’évaluation des demandes de subvention programmatique.
  • Subventions programmatiques (en anglais seulement) : accordées à des équipes de chercheurs indépendants à toute étape de carrière. Les projets faisant appel à des chercheurs indépendants en début de carrière sont encouragés.

Conditions d’admissibilité

CIHR and NSERC encourage Canadian researchers to consider applying to the HFSP Research Grants program. Pour savoir si vous êtes admissible à présenter une demande pour l’obtention d’une subvention de recherche, veuillez répondre au questionnaire d’admissibilité (en anglais seulement).

Subvention de rechercheDate limite pour l’inscriptionDate limite pour la présentation des demandesDate de début du financement
Subventions pour jeunes chercheursMars 2021*Mars 2021*2021-2022
Subventions programmatiquesMars 2021*Mars 2021*2021-2022

* Il convient de noter que l’inscription et la présentation au moyen de l’extranet du HFSP (en anglais seulement) seront possibles qu’à partir de février 2021. Visitez le site Web du HFSP (en anglais seulement) pour connaître les dates précises.

En savoir plus