Programme IMPULSION – Pré-annonce

15 février 2021

Les Fonds de recherche du Québec invitent la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre prochainement au programme IMPULSION visant le financement de projets à déploiement rapide en soutien à la relance économique post-pandémie du Québec.  

IMPULSION s’articulera en quatre appels de propositions ayant comme principal objectif de mettre en place des conditions favorables et un environnement propice à cette relance économique. Les projets financés devront permettre, à court terme, d’établir ou de développer des liens de collaboration avec des organismes communautaires, des entreprises privées ou tout milieu utilisateur, et de trouver des solutions concrètes à différentes problématiques de société.  

Avec ses quatre appels, IMPULSION vise à soutenir la réalisation de projets de recherche portant sur une problématique se situant dans l’un des domaines de recherche suivants : 

  • Agroalimentaire (gestion FRQNT)
  • Éducation (gestion FRQSC)
  • Énergie verte (gestion FRQNT)
  • Vieillissement (gestion FRQS)

Les équipes devront être composées d’un minimum de trois personnes dont une représentante ou un représentant du milieu utilisateur. 

Enveloppe budgétaire totale :  2 millions $  (500 000 $  / domaine de recherche)

Montant et durée du financement :  Maximum de 100 000 $  par projet, FIR inclus, 1 an

Mise en ligne des quatre appels de propositions :  1er mars 2021

Date limite de soumission des demandes :  29 avril 2021

Annonce des résultats du concours :  Juillet 2021