Programme LIFESPAN : Environ 85% des joueurs de football universitaire au Canada connaîtront au moins une commotion cérébrale dans leur vie.
Financé par les gouvernements du Canada et du Québec, le programme LIFESPAN de l’Université de Montréal, co-dirigé par notre chercheur Louis De Beaumont, utilise l’intelligence artificielle afin prédire et prévenir les commotions cérébrales en milieu sportif. Avec un investissement de 7 millions de dollars, l’étude suivra 350 athlètes sur le long terme, en se concentrant sur différents sports, comme le hockey, le football et le rugby.
Le projet s’intéresse entre autres aux conséquences des commotions chez les jeunes, un domaine moins exploré en raison de l’accès limité aux équipements professionnels. Leur laboratoire se déplace maintenant vers les jeunes et fournissent des vestes qui surveillent en temps réel les risques de commotion lors des matchs. L’équipement est disponible au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Les athlètes sont volontaires pour participer, et la priorité est leur sécurité. Environ 85% des joueurs de football universitaire au Canada connaîtront au moins une commotion cérébrale dans leur vie. En réduisant les coups évitables et en améliorant l’équipement de protection, l’objectif est de réduire les risques de commotions.