Qu’est-ce que la narcolepsie ? – Entrevue de notre chercheur Alex Désautels
« Je suis pour la sieste, mais en tant que narcoleptique, je m’en passerais bien parfois. »
Qu’est-ce que la narcolepsie ? Notre chercheur Alex Désautels répond à l’émission Moteur de recherche, sur Radio-Canada.
La narcolespie, c’est une maladie neurologique caractérisée principalement par le ressenti d’une somnolence invalidante. On parle précisément d’attaques de sommeil irrépressibles. Lorsque ces épisodes surviennent, que ce soit au milieu de conversations ou même de la pratique d’un sport, les personnes atteintes tombent complètement endormies tout d’un coup. Cette maladie génétique se manifeste habituellement au milieu de l’adolescence ou de l’âge adulte. Son apparition n’est pas liée au manque de sommeil. En effet, le mauvais sommeil n’est qu’une des manifestations de ce trouble du sommeil.
La perte de tonus musculaire suite à une émotion subite, habituellement positive, est un symptôme propre à la narcolepsie. Que ce soit suite à une blague ou un but réussi, ces vagues positives mènent à une faiblesse des muscles surtout au niveau faciale, mais cela peut se propager au niveau des bras et des jambes pouvant mener à une chute au sol. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie, dont les enfants, se doivent d’apprendre à être constamment sur leur garde pour se retirer des émotions positives. Leur vie de tous les jours en est donc toujours affectée.
Pour en apprendre plus : Écouter l’entrevue.