Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale
Le programme de recherche de Dre Kim Lavoie développera et mettra à l’essai de nouvelles interventions comportementales sur deux fronts : premièrement, améliorer les comportements liés à la santé chez les patients subissant une chirurgie bariatrique et, deuxièmement, élaborer des programmes pour former les médecins aux approches d’intervention en changement comportemental afin de mieux motiver les patients à adopter des modes de vie plus sains. Il a été démontré que l’amélioration des comportements liés à la santé prévient ou améliore les résultats cliniques des MNT. Cependant, l’adoption d’approches d’intervention en changement comportemental par les professionnels de la santé reste faible et la mise en oeuvre laisse souvent à désirer.
Les recherches de Dre Lavoie incluront à la fois des patients et des médecins, une stratégie visant à améliorer l’adoption et l’efficacité.
Utilisant des méthodes novatrices, les interventions à développer seront fondées sur des preuves, informées par les parties prenantes et facilement réalisables. Ces interventions ne seront pas des alternatives à la médecine traditionnelle, mais plutôt des compléments essentiels à celle-ci. Plus de 80% de la population voit régulièrement un professionnel de la santé, ce qui offre des occasions d’éducation au changement comportemental grâce aux approches de communication motivationnelle (CM).
Basées dans son centre de recherche et de formation dédié, le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM), les recherches de Dre Lavoie contribueront à générer des données empiriques actuellement absentes sur l’efficacité des approches et à soutenir le développement d’outils valides et fiables d’évaluation des compétences en CM.