Plateformes et services documentaires en soutien aux chercheurs

a-Plateforme – Portail :  Le portail du Service documentaire offre l’accès à une multitude de livres électroniques, d’articles de périodiques (texte intégral), de bases de données, de sites de veille, de sites d’information utile (blogs, baladodiffusions, conférences en ligne, congrès médicaux). (accès via l’intranet ou directement sur le web)

b-Bases de données :  Le portail du Service documentaire donne accès à diverses ressources électroniques, certaines via un abonnement pris par le Service, les autres via le RUIS de l’UdeM (Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal). Les chercheurs ont donc accès à une vingtaine de bases (médecine, génétique, santé mentale, gestion des systèmes de santé, sciences infirmières, etc.), incluant PubMed, Embase, Cochrane, Health Business Elite, PsycLit.

c-Clinical Key  :  ClinicalKey, produit par l’éditeur médical et scientifique Elsevier, est à la fois un moteur de recherche médical et une base de données composées de monographies (1100), de périodiques (600), de vidéos médicales et chirurgicales (17000), d’images (3 millions) et de résumés Medline (20 millions). Clinical Key contient aussi des informations cliniques à jour et détaillés sur les aspects de la santé physique et mentale.

d-Services :  Recherches bibliographiques – Le personnel du Service documentaire peut effectuer pour les chercheurs des recherches bibliographiques hautement pertinentes dans les différentes banques de données ou les aider dans l’élaboration de leur stratégie de recherche.

e-Formations pour recherche :  Des formations (individuelles et/ou en groupes) au sujet des différentes banques de données sont offertes aux chercheurs.

f-Veille  :  Un service de veille documentaire personnalisé est en voie de développement/déploiement.

g-Prêt de documents  :  Les bibliothèques du Service documentaire contiennent plus de 10 000 documents (monographies, périodiques, enregistrements vidéos et sonores), à la disposition des chercheurs.

h-Prêt entre bibliothèque :  Ce service permet d’obtenir d’une autre bibliothèque des documents (livres et articles de périodiques) qui ne s’ont pas disponibles dans nos collections.

i- Service de simulation :  Liste des plateformes et services en soutien aux chercheurs

Le service met à la disposition des chercheurs différents environnements techniques et les équipements nécessaires pour effectuer des simulations avec le soutien et l’expertise d’une équipe expérimentée.

• 2 laboratoires au CIUSSS NIM-Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

• 2 salles de formation au CIUSSS NIM-Hôpital en santé mentale de Albert-Prévost

• Possibilité de réaliser des simulations en milieux cliniques (In-Situ)

Le futur Centre intégré de traumatologie (CIT) prévoit également l’intégration d’une équipe dédiée à la recherche en traumatologie et de nouveaux environnements de simulation incluant une salle multifonction (wet lab et ateliers), 1 salle méga code, 1 salle de roboscopie, 2 chambres de patients et 2 salles d’examen. Cette cohabitation permettra d’intégrer l’enseignement et la recherche aux activités cliniques de sa nouvelle unité de soins intensifs et maximiser le partage de connaissances en traumatologie.