Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ? Avec notre chercheur Laurent Mottron.
Nous invitons tout le personnel du CIUSSS NIM à participer au lunch-conférence animé par Laurent Mottron, chercheur de renommée internationale et expert en autisme.
Professeur titulaire à l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, M. Mottron vient de publier son nouvel ouvrage « Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ? ». Ce livre fondé sur une réinterprétation de données cliniques et scientifiques propose de redéfinir l’autisme, non plus comme une maladie, mais comme une variation humaine associée à des avantages et des enjeux adaptatifs, comme le fait d’être gaucher, et remet en question les idées traditionnelles sur les critères diagnostiques.
Rejoignez-nous pour cette conférence enrichissante !
Quand ? Le 2 octobre 2024, de 12 h à 13 h
Où ? En hybride.
- Présentiel : Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies – Salle enseignement/recherche : E2.151.
- Distance : Sur Teams.
Résumé du livre
« La réinterprétation des données existantes par le Dr Mottron, un des experts mondiaux du traitement de l’information par les autistes et de son diagnostic, appuyée sur une carrière de recherche internationale, une exposition à plusieurs milliers d’enfants et d’adultes autistes, et une collaboration continue avec des chercheurs autistes, bouleverse toutes nos connaissances cliniques et scientifiques et philosophique sur celle condition. Selon son modèle, l’autisme n’est pas une maladie, même s’il peut être associé à des problèmes adaptatifs majeurs. Il appartient à une nouvelle classe de formes divergentes récurrentes dans le développement humain, les bifurcations développementales asymétriques. Le traitement de l’information sans biais social caractérisant l’autisme constituerait une « possibilité » humaine, un choix minoritaire lors d’une bifurcation du développement où deux orientations – l’une fréquente, l’autre rare mais conservée par l’évolution – sont possibles. Comme les grossesses gémellaires, l’accouchement par le siège, le fait d’être gaucher, ou celui d’être homosexuel, ces bifurcations ont une prédisposition familiale, mais ne résultent pas d’un « défaut » génétique ou neurologique. Elles peuvent produire des limitations adaptatives considérables, et parfois des avantages.
L’autisme est l’une d’entre elles, et consiste en une bifurcation dans les premières années de la vie vers un traitement de l’information qui ne donne pas de privilège à l’information sociale, tout en étant intact par ailleurs. Intégrer l’autisme dans cette classe d’événements biologiques modifie de manière drastique notre compréhension scientifique, clinique et notre attitude sociétale à l’égard des enfants autistes et de ce qu’ils deviennent à l’âge adulte.
L’auteur présente, arguments scientifiques et clinique à l’appui, sa position sur ce que l’autisme n’est pas et ce qu’il est réellement. Il introduit de nouveau critères diagnostiques, en décrypte la
signification, et renouvelle la place de l’évolution et la biologie humaine. »