Un article scientifique de notre étudiant Alberto Herrero Babiloni ainsi que plusieurs de nos chercheur.e.s a été distingué comme l’un des meilleurs de l’année 2023 par le Journal of Clinical Medicine !
Chaque année, c’est un nombre très limité d’articles qui se voient attribués la mention de « Choix de l’éditeur ». Les articles sélectionnés sont issus de recommendations d’éditeurs scientifiques de plus de 390 revues scientifiques libre accès MDPI au niveau mondial.
L’article « Le rôle putatif de la neuroinflammation dans l’interaction entre les traumatismes crâniens, le sommeil, la douleur et d’autres résultats neuropsychiatriques » d’Alberto Herrero Babiloni, étudiant au 3e cycle sous la supervision de notre chercheur Gilles Lavigne, ainsi que plusieurs de nos chercheur.e.s figure parmi cette sélection remarquable du Journal of Clinical Medicine.
Félicitations à toute l’équipe !
Résumé
Les troubles du sommeil sont largement répandus après une lésion cérébrale traumatique (LCT) et ont le potentiel de contribuer à de nombreuses difficultés physiologiques, psychologiques et cognitives post-traumatiques qui se développent chroniquement, y compris les douleurs chroniques. Un mécanisme physiopathologique important impliqué dans la récupération de la LCT est la neuroinflammation, qui entraîne de nombreuses conséquences en aval. Alors que la neuroinflammation est un processus à la fois bénéfique et nuisible à la récupération des individus après une LCT, des preuves récentes suggèrent que la neuroinflammation peut aggraver les résultats chez les patients traumatisés, ainsi qu’exacerber les conséquences néfastes des troubles du sommeil. De plus, une relation bidirectionnelle entre la neuroinflammation et le sommeil a été décrite, où la neuroinflammation joue un rôle dans la régulation du sommeil et, à son tour, un sommeil de mauvaise qualité favorise la neuroinflammation. Compte tenu de la complexité de cette interaction, cette revue vise à clarifier le rôle de la neuroinflammation dans la relation entre le sommeil et la LCT, en mettant l’accent sur les résultats à long terme tels que la douleur, les troubles de l’humeur, les dysfonctionnements cognitifs et le risque accru de maladie d’Alzheimer et de démence. De plus, certaines stratégies de gestion et de nouveaux traitements ciblant le sommeil et la neuroinflammation seront discutés afin d’établir une approche efficace pour atténuer les résultats à long terme après une LCT.
Lire l’article scientifique (en anglais).
Herrero Babiloni A, Baril A-A, Charlebois-Plante C, Jodoin M, Sanchez E, De Baets L, Arbour C, Lavigne GJ, Gosselin N, De Beaumont L. The Putative Role of Neuroinflammation in the Interaction between Traumatic Brain Injuries, Sleep, Pain and Other Neuropsychiatric Outcomes: A State-of-the-Art Review. Journal of Clinical Medicine. 2023; 12(5):1793. https://doi.org/10.3390/jcm12051793