Un nouveau Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) a été lancé

6 mars 2020

Le GSAD vise à  : 

  • fournir de l’information transparente et accessible sur les banques de données disponibles, les algorithmes communs et les processus d’accès aux données;
  • offrir aux chercheurs un soutien coordonné en matière d’accès aux données;
  • recueillir des commentaires aux fins de production de rapports éloquents sur la performance du GSAD et d’amélioration continue des processus;
  • harmoniser, simplifier et automatiser au fil du temps le processus d’accès aux données touchant plusieurs provinces et territoires du Canada, dans la mesure du possible.

Les services du GSAD sont fournis par une équipe de coordination multicentrique réunissant divers centres de données provinciaux et territoriaux et organismes pancanadiens, dont l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Statistique Canada.

Le GSAD soutient ses partenaires et les groupes autochtones de partout au Canada dans l’adoption d’ententes de gouvernance des données respectant les principes de souveraineté des données sur les Autochtones. La PCD appuie et respecte les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) élaborés par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) lorsque la demande, l’accès et l’utilisation visent des données sur les Premières Nations.

Consulter le GSAD