Une lente descente aux enfers supervisée par le CÉAMS : Nico, du laboratoire de journalisme de Radio-Canada, se prive de sommeil pour 7 nuits.
On nous l’a répété : le sommeil, c’est important. Lorsque nous dormons, notre cerveau effectue des tâches essentielles que nous ne pouvons pas accomplir lorsque nous sommes éveillés, comme la régulation des émotions et le tri des informations accumulées au cours de la journée. Pourtant, c’est le tiers de la population canadienne qui manque ou néglige son sommeil. Alors, comment convaincre ?
Peut-être en faisant l’expérience du pire. Pour le moins, c’est ce que s’est dit Nico, du laboratoire de journalisme de Radio-Canada, qui a décidé de se priver de sommeil pendant 7 nuits. Le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal lui a créé un horaire de sommeil formé de petits blocs de siestes afin de recréer les nuits chaotiques de nouveaux parents. Nadia Gosselin, notre chercheuse et directrice scientifique du CÉAMS, a été interpellée pour aider Nico à mieux comprendre les différentes facettes du sommeil.
La nouvelle sonnerie d’alarme de Nico ? Des pleurs de bébé.
Suivez Nico dans cette aventure pour voir les conséquences réelles du manque de sommeil sur le quotidien : irritabilité, agressivité, sensibilité accrue, dépression, anxiété, épuisement, baisse de motivation, et un appétit accru pour la malbouffe. Une expérience à la fois humoristique et instructive qui prend fin dans notre laboratoire de sommeil à Sacré-Coeur, pour une nuit blanche supervisée !