Une revue de la portée pour construire un cadre conceptuel des états de conscience altérée basé sur la criticalité
Résumé de l’article
L’hypothèse de la criticalité propose que le cerveau conscient opère près d’un état critique entre l’intégration et la ségrégation fonctionnelle, où le traitement de l’information serait optimal. Inversement, les déviations de cet état critique accompagneraient les altérations de la conscience à la fois pathologiques (e.g. coma, troubles de la conscience) et non-pathologiques (e.g. sommeil). D’arriver à établir la direction de déviation de la criticalité, soit sous-critique (ségrégation maximale) ou super-critique (intégration maximale), permettrait de mieux caractériser le réseau fonctionnel cérébral lors d’altérations de la conscience ainsi que de développer de nouveaux traitements pour ces états pathologiques. Le but de cette revue est d’évaluer le niveau d’évidence pouvant supporter l’hypothèse de la criticalité dans la littérature actuelle.
Une recherche bibliographique suivant les critères PRISMA a été conduite dans deux bases de données, PubMed et Web of Science, afin de trouver des articles abordant le concept de criticalité dans des états de conscience altérée. N=427 articles indépendants ont initialement été trouvés.
Après exclusion, n=49 articles ont été inclus dans la version finale de la revue, séparés en 7 sous-catégories d’états de conscience altérée : troubles de la conscience (n=5); sommeil (n=13); anesthésie (n=18); épilepsie (n=12); psychédéliques et état de conscience shamanique (n=4); délirium (n=1); méditation (n=2). Même si la plupart des articles identifiaient une déviation de la criticalité sans spécifier la direction, le consensus préliminaire serait que le sommeil lent serait sous-critique, les crises épileptiques super-critiques et que les psychédéliques présentent un état plus près du point critique que de l’éveil normal.
Avec plus de recherche, la criticalité pourrait devenir à la fois un outil d’évaluation de la conscience objective et efficace ainsi qu’un outil conceptuel important dans le développement de nouveaux traitements pour les états de conscience altérée pathologiques. Finalement, nous suggérons que l’anesthésie et les psychédéliques pourraient être utilisés comme outils de neuromodulation afin de ramener le cerveau des patients dans un trouble de la conscience (par exemple, un état végétatif) près du point critique, reflétant un meilleur état fonctionnel.
Référence : Gervais C, Boucher L-P, Villar GM, Lee U and Duclos C (2023) A scoping review for building a criticality-based conceptual framework of altered states of consciousness. Front. Syst. Neurosci. 17:1085902. doi: 10.3389/fnsys.2023.1085902