Nouvelle publication

Une séance de stimulation magnétique transcrânienne répétitive induit des effets analgésiques légers et transitoires chez les femmes souffrant de troubles temporomandibulaires douloureux.

Nos chercheur.e.s de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal
6 février 2024

Résumé

Les troubles temporo-mandibulaires (TMD) causent des douleurs et des dysfonctionnements dans la mâchoire et les muscles de la mastication. Une technique de traitement appelée stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) a été étudiée pour évaluer son efficacité dans le soulagement de la douleur chez les personnes atteintes de TMD. Cette étude a examiné les effets immédiats et à long terme d’une seule séance de rTMS par rapport à une stimulation simulée chez 41 femmes souffrant de TMD. Les résultats ont montré que la rTMS active a produit une légère réduction immédiate de la douleur par rapport à la stimulation simulée, mais ces effets n’ont pas été maintenus sur une période de sept jours. Bien que la rTMS semble prometteuse comme option de traitement pour les patients atteints de TMD, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son efficacité à long terme.

Lire la publication scientifique (en anglais).

Herrero Babiloni A, Provost C, Charlebois-Plante C, et al. One session of repetitive transcranial magnetic stimulation induces mild and transient analgesic effects among female individuals with painful temporomandibular disorders. J Oral Rehabil. 2024;00:1-13. doi:10.1111/joor.13655