Une subvention de 74 000 $ accordée à nos chercheuses Évelyne Touchette et Marie-Hélène Pennestri pour étudier le sommeil de jour des enfants.
Le projet de recherche intitulé « Le sommeil n’est pas seulement une question de nuit : Comprendre l’étiologie des siestes chez les enfants de 2,5 à 6 ans » a obtenu une subvention de 74 000 $ du programme de financement « Analyse de données à partir de bases de données / cohortes existantes » des Instituts de recherche en santé du Canada.
Dans le cadre de ce projet, bien que Mme Évelyne Touchette soit chercheuse au CIUSSS NIM, elle agira en tant que chercheuse principale représentant l’Université du Québec à Trois-Rivières, tandis que Mme Marie-Hélène Pennestri sera la co-chercheuse représentant le CIUSSS NIM.
Cette subvention gouvernementale a pour objectif de promouvoir l’utilisation des données existantes. Ainsi, les chercheuses exploiteront les données de l’ELDEQ 1, une étude longitudinale du développement des enfants au Québec menée par plus de 40 chercheurs universitaires. Ces données leur permettront d’atteindre leur objectif visé, qui est de mieux comprendre les facteurs liés au sommeil de jour et d’aider les Centres de la petite enfance à adapter leurs politiques en matière de sieste. Pour en savoir plus sur cette recherche et son impact potentiel sur les garderies, consultez l’article de l’UQTR avec Évelyne Touchette.
Toutes nos félicitations !