Mot du directeur

Chers collègues,

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le nouveau site web de la Recherche CIUSSS NÎM ainsi que notre nouvelle image qui, je l’espère, consolidera le sentiment d’appartenance à notre institution. Vous pourrez également découvrir les travaux des chercheurs, professionnels et étudiants qui ont déployé leurs efforts et leur détermination pour trouver des solutions à divers problèmes en santé, tant par la recherche fondamentale et clinique que par la recherche sociale et comportementale.

La recherche au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, c’est plus de 800 personnes regroupées principalement dans 3 établissements, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et le CLSC Bordeaux-Cartierville. Le CIUSSS NIM est reconnu à la fois par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). C’est plus de 200 chercheurs réguliers et associés, 455 étudiants, fellows et postdoctorants qui participent activement à plus de 600 projets de recherche s’articulant autour de trois grands secteurs d’activités :  santé physique, recherche sociale et santé mentale.

La Recherche CIUSSS NÎM se donne comme mission d’innover et d’appliquer les résultats de la recherche. Nous encourageons l’excellence de nos chercheurs au niveau national et international, en misant sur les forces, les opportunités et les ressources du milieu grâce à une étroite collaboration entre tous les secteurs et les axes de recherche, tant en sciences cliniques et sociales que fondamentales. Nous voulons favoriser une recherche interdisciplinaire et intersectorielle visant la création et l’utilisation des connaissances et des innovations dans le but d’améliorer la santé de la population. Il faut également aspirer à un rapprochement entre la recherche et les missions cliniques et académiques du CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal. Le défi est grand.

Au cours des derniers mois, la direction de la recherche a mobilisé les chercheurs dans le but d’élaborer la vision de la recherche au sein du CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal. Deux points importants sont ressortis de cette réflexion : 

  • Remettre la science au centre des priorités de la direction en développant un environnement de recherche propice aux interactions entre recherche fondamentale, translationnelle, clinique et sociale.
  • Positionner la recherche sur l’ensemble de la trajectoire du patient afin de faire bénéficier chaque patient des soins les plus performants issus de la recherche.

Ceci sera possible grâce à la co-construction de connaissances et de pratiques par le partage des savoirs en tenant compte des divers acteurs de notre milieu (trauma-soins aigus, réseaux sociaux de soutien, sommeil-neurophysiologie, santé mentale enfant adolescent, maladies chroniques) dans le but d’améliorer la santé de la population et réduire les inégalités sociales. C’est ce que nous appelons les Savoirs Partagés ! 

Assumer la direction de la recherche au sein du CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal, c’est avoir la chance de côtoyer plusieurs chercheurs exceptionnels, aux expertises complémentaires, qui travaillent dans un contexte collégial favorisant la collaboration. C’est aussi avoir l’opportunité de contribuer à la formation d’une solide relève scientifique. Je suis très fier de la qualité de la recherche effectuée au sein de notre institution, notamment dans nos domaines de pointes tels que le sommeil-neurophysiologie, le trauma-soins aigus, l’autisme, la recherche sociale, et les déterminants des maladies chroniques. Nos chercheurs se démarquent également par le nombre de chaires. Ils sont titulaires de 16 chaires, incluant 6 Chaires de recherche du Canada, ce qui témoigne de la reconnaissance de notre leadership et notre expertise.

L’ensemble des actions accomplies, tant sur le plan scientifique qu’administratif, a été réalisé grâce à la collaboration de nombreuses personnes. Le travail de nos chercheurs, des étudiants et du personnel de recherche, ainsi que de tout le personnel de soutien et de gestion, a permis à la Recherche CIUSSS NÎM de démarrer l’année 2019-2020 sur une note de développement et d’innovation. Je tiens à les féliciter et à les remercier pour leurs efforts soutenus et leur engagement à contribuer jour après jour à l’avancement de la recherche. Je tiens également à souligner le travail remarquable de nos partenaires. Leur enthousiasme pour la recherche est une grande source d’inspiration. Grâce à leur soutien, leur passion et leur engagement, ils contribuent aux succès de la recherche au sein de notre institution.

Cordialement,

Daniel Sinnett, PhD
Directeur de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Daniel Sinnett