La midi-conférence est maintenant disponible en ligne

Prédire les maladies de Parkinson et la démence à corps de Lewy

Avec notre chercheur Shady Rahayel

Visionnez ou revisitez la midi-conférence « Les mouvements involontaires lors du sommeil peuvent-ils prédire les maladies de Parkinson et la démence à corps de Lewy ? » qui s’est tenue en mode hybride le mardi 23 avril 2024, de 12 h à 13 h. La présentation en PDF est également disponible.

Midi-conférence de notre chercheur Shady Rahayel

Présentation en format PDF


Biographie du conférencier
Dr Shady Rahayel est psychologue du sommeil, chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale et des neurosciences computationnelles pour comprendre les changements dans le cerveau qui mènent au développement de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy. Pour ce faire, son équipe étudie le trouble comportemental en sommeil paradoxal, un trouble de sommeil associé à des mouvements anormaux et souvent violents pendant les rêves. Son laboratoire gère actuellement une initiative internationale destinée à comprendre les changements dans le cerveau dans ce trouble de sommeil.

Court résumé de la conférence
La maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy sont les maladies neurodégénératives les plus fréquentes après la maladie d’Alzheimer. Elles n’apparaissent pas du jour au lendemain et sont fréquemment précédées d’un trouble de sommeil, appelé trouble comportemental en sommeil paradoxal, où les personnes se mettent à avoir des mouvements anormaux et souvent violents pendant les rêves. Lors de cette conférence, Dr Rahayel présentera ce trouble de sommeil et son lien avec la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy. Il abordera également les anomalies dans le cerveau associées à ce trouble de sommeil sur la base des travaux réalisés dans son laboratoire. De plus, il présentera les résultats d’une étude récente qui montre l’existence d’une signature de perfusion sanguine dans le cerveau qui prédit le développement de la démence chez les personnes avec ce trouble de sommeil.