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Bonnes pratiques et pertinence de la recherche : Deux documents à consulter!

« Cadre d’impact pour la Recherche » et « Lutter contre les revues et conférences académiques prédatrices »
20 janvier 2023

Comme chercheur.se, il nous faut mesurer l’impact de nos activités de recherche. Comment? Consultez le document plus bas « Cadre d’impact pour la Recherche » (1).

Comme chercheur.se, on veut lutter contre les revues et conférences académiques prédatrices. Comment? Consultez le document plus bas « Lutter contre les revues et conférences académiques prédatrices » (2).

1. Cadre d’impact pour la Recherche

« Il existe de nombreuses ressources pour aider les chercheur.e.s à planifier et à communiquer les prévisions d’impact dans le contexte d’une demande de bourses, mais il y en a peu pour les aider à communiquer l’impact des chercheur.e.s au niveau individuel, dans les demandes de prix, les propositions de financement et les dossiers de promotion. Pour combler ce vide, Dr Giovanna Lima, responsable de l’impact de la recherche à Trinity Long Room Hub Arts and Humanities Research Institute, et Sarah Bowman, directrice del’engagement stratégique et de l’évaluation de l’impact pour le décanat de la recherche, ont créé le CIR.

Le CIR propose une démarche structurée de rédaction de récits d’impact qui sont adaptés au public et fondés sur des données probantes. Ces récits montrent les liens entre les activités académiques, les données sur la portée, l’utilisation et la pertinence, et les résultats scientifiques et sociétaux. Outre le CIR, on a aussi développé deux bases de données en ligne afin d’inciter et d’aider les chercheur.e.s à mesurer l’impact dans différentes activités académiques. »

Lima, G. and Bowman, S. (2022). Cadre d’impact pour la recherche: pour une mise en récit d’impact adaptée au public et fondée sur des données probantes. Trinity College Dublin. Dublin. https://doi.org/10.25546/101877

2. Lutter contre les revues et conférences académiques prédatrices

« Le présent rapport porte sur l’édition prédatrice (revues) et les conférences prédatrices. Ces deux pratiques sont motivées par le profit plutôt que par les bourses d’études, sollicitant des articles et des résumés de chercheurs par des actions qui exploitent la pression sur les chercheurs de publier et de présenter leurs travaux à leurs pairs. Les caractéristiques de ces pratiques comprennent, sans s’y limiter, les modèles « payer pour publier » ou « payer pour présenter » sans examen par les pairs rigoureux ; les faux comités de rédaction énumérant faussement des scientifiques respectés, les mesures ou les facteurs d’impact frauduleux, les titres de revues et de conférences qui ressemblent de façon trompeuse à ceux de revues légitimes, les articles de revues payantes qui font la promotion de la fausse science et les invitations agressives par pourriel pour solliciter des articles et des résumés, y compris en dehors de l’expertise d’un chercheur. »

IAP. (2022). Lutter contre les revues et conférences académiques prédatrices – RAPPORT DE SYNTHÈSE. IAP. Dublin. https://policycommons.net/artifacts/2333029/lutter-contre-les-revues-et-conferences-academiques-predatrices/3093692/