Célébrons notre mission universitaire avec notre chercheur Louis De Beaumont!

16 novembre 2023

Notre CIUSSS célèbre cette année les 50 ans d’affiliation des hôpitaux du Sacré-Cœur de-Montréal (HSCM) et Albert-Prévost (HSMAP) avec l’Université de Montréal (UdeM). Tout au long de l’automne 2023, nous diffuserons des capsules visant à rendre hommage au sens de l’engagement de tous ceux et celles qui ont permis à notre mission universitaire de voir le jour. Nous soulignerons donc, dans ces courtes vidéos, le travail des professionnels qui représentent le succès de notre affiliation universitaire.

Découvrez la capsule de notre chercheur Louis De Beaumont, Ph. D.

Chercheur régulier, Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Professeur sous-octroi adjoint, département de chirurgie, Université de Montréal

Titulaire de la Chaire Fondation Caroline Durand en traumatologie aiguë, Université de Montréal

Louis De Beaumont est neuropsychologue clinicien à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, professeur agrégé au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Son parcours académique comprend un baccalauréat en psychologie de l’Université York (1999-2003) et un doctorat en neuropsychologie recherche et intervention de l’Université de Montréal (2003-2010), suivi d’un stage post-doctoral au Laboratoire Judes Poirier en neurobiologie moléculaire à l’Université McGill.

En tant que chercheur, le Dr. De Beaumont se consacre à la compréhension des facteurs de risque et des mécanismes liés aux blessures traumatiques. En 2009, son équipe a été la première à mettre en évidence que les séquelles cognitives des commotions cérébrales persistent pendant des décennies. En 2014, leur recherche a révélé que les dommages structurels observés dans les cerveaux ayant subi des commotions, comme la mort neuronale et les atteintes à la matière blanche, s’aggravent avec l’âge et sont liés aux problèmes cognitifs. Ces découvertes enrichissent notre compréhension des conséquences à long terme des blessures cérébrales traumatiques.