Toutes nos félicitations

Une étude subventionnée à 259 266 $ : Découvrez le projet de recherche sur les habilités de discours de notre chercheuse Karine Marcotte!

Programme Chercheurs-boursiers 2023-2024 - FRQS
10 mai 2023

Félicitations à Karine Marcotte, chercheuse principale du projet de recherche « Trajectoire longitudinale de l’évolution des habiletés de discours suite à un accident vasculaire cérébral». Celui-ci s’est mérité une subvention de 259 266 $ du programme Chercheurs-boursiers 2023-2024 – FRQS!

Résumé du projet de recherche

Chaque jour, nous utilisons nos habiletés de discours pour raconter l’histoire de notre journée, pour partager une opinion sur différents sujets ou simplement pour converser avec nos amis et nos familles. Avoir une conversation semble naturel et sans effort pour la plupart d’entre nous. Cependant, cela implique une interaction complexe de compétences multiples car nous devons rester attentifs à ce que disent les autres, adapter notre réponse au contexte, rechercher les bonnes idées et mots que nous voulons dire et produire des phrases grammaticalement correctes dans un ordre logique. Malgré la disponibilité d’un large éventail de tests, il n’existe pas de mesures standardisées en français pour évaluer les habiletés de discours expressif.

L’objectif principal de cette étude est de standardiser l’évaluation du discours expressif et d’identifier les meilleures mesures et tâches d’évaluation du discours. Nous étudierons les habiletés de discours chez des personnes sans atteinte neurologique et des personnes avec aphasie en phase chronique, soit au moment où on ne s’attend plus d’amélioration spontanée. Après avoir identifié les meilleures mesures, nous étudierons les changements longitudinaux du discours expressif chez les personnes avec aphasie, de quelques heures après l’AVC jusqu’à six mois après, afin de comprendre comment récupère les habiletés de discours suite à un AVC.

Une meilleure identification des troubles du discours permettra de proposer une prise en charge précoce visant à réduire les situations de handicaps, un meilleur accompagnement des personnes avec aphasie et leurs familles, et potentiellement une meilleure prédiction de l’évolution.