Magazine Sur Le Spectre – Numéro 19, Printemps 2025 – Se construire avec un double bagage atypique : autisme et parcours d’enfant placée

Une nouvelle éditrice adjointe
C’est avec grand plaisir que je vous propose ce nouveau numéro de Sur le spectre, dont je suis nouvellement l’éditrice adjointe. Ce 19e numéro comprend un témoignage de Jane Gonçalves, qui à 39 ans, met enfin un mot sur un sentiment de décalage ressenti depuis toujours : elle est autiste, tout comme son fils.
Nous vous invitons à découvrir son parcours de vie unique et la place de l’autisme dans celui-ci. Elle est également l’instigatrice d’une page web informative sur le TSA que nous vous invitions à visiter abcduspectre.ca. Son témoignage nous rappelle que la différence peut devenir une véritable force.
Vous trouverez aussi dans ce numéro un article, écrit par Mégane Plourde, récemment acceptée au doctorat recherche et intervention en psychologie clinique à l’Université de Montréal, portant sur un rapport ayant été produit pour le Ministère de la santé dans le but d’améliorer le parcours diagnostique au Québec. Dre. Claudine Jacques, chercheuse du CREIA, est l’une des auteures de ce rapport. Ensuite, Rosalie Villeneuve étudiante dans le laboratoire de Dre. Isabelle Soulières et co-dirigée par Dre. Valérie Courchesne vous propose un article sur l’état des connaissances concernant l’anxiété chez les enfants autistes.
Dans le dernier article, Dr. Laurent Mottron vous présente son dernier livre et vous invite à repenser l’autisme. Dans : Si l’autisme n’est pas une maladie, qu’est-ce ?, il propose une vision novatrice : l’autisme ne serait pas une pathologie, mais une variation naturelle du développement humain, une bifurcation développementale. À travers cet article, Nous vous invitons ainsi à découvrir un résumé du modèle novateur qu’il propose.
Finalement, vous trouverez des appels à candidatures pour participer à divers projets de recherche. Encore mille mercis à tous les collaborateurs ainsi qu’à notre fidèle partenaire financier : la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal. Nous tenons également à remercier la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, qui a pris la relève de la Fondation les Petits trésors et qui contribue au succès de Sur le Spectre grâce à son appui financier.
Bonne lecture !
Daphné Silvestre, éditrice adjointe.