Toutes nos félicitations

Notre chercheur Shady Rahayel est récipiendaire du Prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS!

12 septembre 2023

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, vient d’annoncer que notre chercheur Shady Rahayel reçoit le Prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS pour son article « L’atrophie cérébrale dans la synucléinopathie prodromique est déterminée par la connectivité structurelle et l’expression génétique » publié dans la revue scientifique Brain.

Ce prix décerné par le Fonds de Recherche du Québec – Santé rend hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec.

Résumé de l’article

La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif du mouvement causé par l’accumulation dans le cerveau d’une protéine appelée alpha-synucléine. Plus de 100 000 personnes au Canada vivent avec la maladie de Parkinson et 25 nouvelles personnes reçoivent un diagnostic chaque jour. Il n’existe aucun médicament à l’heure actuelle capable de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie. Une meilleure compréhension des mécanismes pathologiques qui mènent au développement de la maladie de Parkinson est donc nécessaire pour développer un traitement. Ainsi, Shady Rahayel et ses collaborateurs ont étudié un trouble de sommeil particulier appelé le trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP). Les chercheurs ont créé une base de données d’images de cerveau de personnes avec un TCSP et de personnes saines. Il s’agit de la plus grande base jamais constituée avec de telles données, rassemblant plus de 400 images provenant de 5 pays. Ils ont ensuite développé un modèle computationnel qui simule artificiellement la propagation de l’alpha-synucléine dans le cerveau et la génération de l’atrophie dans la maladie de Parkinson. Les résultats montrent que les personnes avec un TCSP présentent déjà un amincissement significatif du cortex cérébral, la couche externe du cerveau, et que cet amincissement est déjà associé à des changements dans les mouvements et la pensée des personnes avec un TCSP. Ce modèle computationnel est donc capable de reproduire les mécanismes associés au développement d’une maladie neurodégénérative et pourra aider à investiguer les mécanismes expliquant le développement d’autres démences comme la maladie d’Alzheimer et la démence frontotemporale.

Toutes nos félicitations!