Nouveau poste de chercheur.e principal.e dans le domaine des neurosciences des rêves et des cauchemars
Le Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) en partenariat avec le Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est à la recherche de candidats pour combler un poste de professeur.e – chercheur.e dans le domaine des neurosciences des rêves et des cauchemars. Le/la candidat.e devra développer et poursuivre un programme de recherche original, indépendant et compétitif sur les caractéristiques, mécanismes et fonctions cognitives, émotionnelles et sociales des rêves normaux et anormaux. Le/la candidat.e démontrera aussi un intérêt pour les corrélats, l’évaluation et le traitement des cauchemars et d’autres troubles du sommeil liés aux rêves.
Ce recrutement s’inscrit dans les priorités stratégiques du Centre de recherche du CIUSSS NIM et ses partenaires, qui visent à bonifier la masse critique déjà existante et à développer un exceptionnel réseau de chercheurs, de cliniciens et d’experts dans le domaine du sommeil et des rêves. Le/la candidat.e fera preuve de leadership en collaborant avec des collègues nationaux et internationaux dans le domaine de la science du rêve et en contribuant à confirmer le rôle de premier plan du Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil (CÉAMS) dans ce domaine de recherche.
À titre de professeur.e-chercheur.e, le/la candidat.e devra contribuer à la promotion de l’excellence au Centre de recherche du CIUSSS NIM et à la Faculté de médecine par son enseignement auprès des étudiants et par ses activités de recherche. Le/La candidat.e assurera également le rayonnement de sa discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, le/la candidat.e devra :
- Établir et maintenir un programme de recherche actif et hautement compétitif ;
- Obtenir des financements indépendants pour son programme de recherche ;
- Enseigner aux étudiants des trois cycles universitaires et superviser des projets de recherche ;
- Contribuer à la vie académique du Centre de recherche du CIUSSS NIM et du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal ;
- Maintenir un rayonnement aux niveaux national et international.
Exigences :
- Être titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales, psychologie, neurosciences ou une discipline connexe ;
- Avoir effectué une formation postdoctorale en lien avec le domaine d’intérêt ;
- Faire la preuve de ses réalisations dans le ou les domaines d’intérêt ;
- Avoir démontré une contribution au transfert des connaissances grâce à un excellent dossier de publications et présentations savantes et des collaborations avec les médias traditionnels et sociaux ;
- Être admissible à une bourse salariale du Fonds de recherche du Québec – Santé (concours de Chercheurs-boursiers / Chercheures-boursières Junior 1 ou Junior 2)
- Avoir une connaissance suffisante de la langue française ouêtre déterminé.e à l’apprendre.
Les candidatures doivent être soumises électroniquement à Monsieur Daniel Sinnett (), directeur du Centre de recherche du CIUSSS NIM, avec copie conforme à Madame Nadia Gosselin (), directrice scientifique du CÉAMS (date limite le 30 décembre 2021). Vous êtes invité.e à acheminer une lettre décrivant vos intérêts, votre programme de recherche et vos objectifs de carrière, votre curriculum vitae accompagné d’une copie de vos diplômes, trois lettres de recommandation de collègues ou supérieurs hiérarchiques, ainsi que 3 publications savantes reflétant vos découvertes ou contributions théoriques dans le domaine de la recherche sur les rêves / cauchemars.
À propos du CÉAMS du Centre de recherche du CIUSSS NIM
Le Centre de recherche du CIUSSS NIM est un haut lieu de la recherche en santé affilié à l’Université de Montréal en plus d’être reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Le CÉAMS du Centre de recherche du CIUSSS NIM est un regroupement composé de 17 chercheurs et plus de 50 étudiants aux études supérieures regroupés en 5 laboratoires et 6 chaires de recherche autour des thématiques de santé mentale et troubles du sommeil. Les équipes du CÉAMS contribuent à un monde où les troubles de santé mentale sont acceptés et traités au même titre que les troubles de santé physique. Le CÉAMS regroupe également une clinique des troubles du sommeil. Le CÉAMS travaille en collaboration avec des décideurs et la population générale pour améliorer la promotion de saines habitudes de sommeil ainsi que la prévention, le dépistage, le traitement et le rétablissement des troubles du sommeil. Pour en apprendre davantage, consultez : http://ceams-carsm.ca et https://rechercheciusssnim.ca.
À propos de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal est une des plus importantes universités de recherché au Canada. Avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal constitue un des plus grands centres d’éducation supérieure en Amérique du Nord. Pour plus d’information, visitez www.umontreal.ca.
À propos de la Faculté de médecine
Institution de renommée internationale, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal remplit une triple mission d’enseignement, de recherché et d’amélioration de la santé dans les domaines des sciences cliniques, des sciences fondamentales et des sciences de la santé. La Faculté de médecine comprend 16 départements, deux écoles et plus de 700 professeurs (excluant les professeurs de clinique), et dessert plus de 6,000 étudiants. Un tiers des médecins du Québec et un grand nombre de professionnels de la santé de la province ont été formés à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Politique
L’Université de Montréal est une université québécoise de réputation internationale. Le français est la langue d’enseignement. Pour renouveler son corps professoral, l’Université de Montréal cherche à recruter les meilleurs spécialistes à l’échelle mondiale. Conformément à sa politique linguistique institutionnelle, l’Université de Montréal fournit un soutien à ses nouveaux professeurs afin qu’ils acquièrent la maitrise de la langue française.
Confidentialité
Selon les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal, les membres de l’Assemblée des professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.
Accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.
Exigences sur l’immigration
Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
Plus d’information sur le poste
No d’affichage | CIUSSS-NIM 2021-01 |
Période d’affichage | 15 novembre 2021 au 30 décembre 2021 inclusivement |
Traitement | La direction de la recherche offre un salaire concurrentiel qui suit les échelles salariales de l’Université de Montréal |
Date d’entrée en fonction | À compter du 1er juin 2022 |