Les Journées annuelles de santé publique (JASP) contribuent à un vaste mouvement animé par la volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations. Elles donnent une impulsion à l’action préventive en réunissant les acteurs engagés collectivement dans cette voie.
Dans cette optique, les JASP procurent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques. Elles permettent également de tisser des liens durables grâce à la diversité des gens et des expertises qu’elles rassemblent ainsi qu’aux occasions d’échanges qu’elles créent.
Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique au Québec, les JASP accueillent ainsi depuis plus de 22 ans des professionnels, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des étudiants, des gestionnaires, des psychologues, des nutritionnistes, des infirmières, des travailleurs sociaux et bien d’autres personnes concernées par la santé et le bien-être de la population.
Les Journées annuelles de santé publique sont constituées de plusieurs colloques scientifiques appelées des « journées thématiques » et d’ateliers de formation visant à acquérir des compétences, les « ateliers méthodologiques ».
Assises
Savoirs : par leur vocation première de formation continue, les JASP font une large place à la mise à jour des connaissances fondées sur des données probantes et des bonnes pratiques ainsi qu’au développement de compétences.
Cohérence : les JASP s’inscrivent dans la logique mobilisatrice des grands projets structurants favorisant la santé de la population.
Rencontre : puisque l’action préventive repose indéniablement sur l’action de multiples acteurs, les JASP valorisent et facilitent les collaborations et encouragent les mêlées d’idées.
Tremplin : les JASP procurent aux acteurs et organisations de l’élan pour surmonter les défis posés par la santé durable, notamment en présentant des initiatives novatrices et inspirantes.
Partenaires
L’événement est porté par un consortium de partenaires organisateurs :
- les Centres intégrés de santé et services sociaux (directions de santé publique)
- l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec
- l’Association pour la santé publique du Québec
- l’Institut national de santé publique du Québec
- l’Institut de la statistique du Québec
- le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
L’événement a également bénéficié, à travers les années, d’une précieuse collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.