Un projet international au Bangladesh : le prendre soin comme lieu de rencontre

Nos chercheur.e.s Dimitri Létourneau et Lisa Merry
29 mai 2023

La Faculté des sciences infirmières (FSI) et l’Unité de santé internationale (USI) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal collaborent avec Cowater International pour la réalisation du projet ProNurse financé par Affaires mondiales Canada. Durant les deux premières années de ce projet de 5 ans (2021-2026), ils ont échangé avec la direction générale des infirmières et sage-femmes du ministère de la Santé et du Bien-être familial et des enseignant.e.s du Bangladesh pour trois mandats :

  1. développer et implanter un système de développement professionnel continu (DPC) ;
  2. établir un centre de formation pour la communauté infirmière enseignante à Dacca et
  3. faire un état des lieux du stage final de formation infirmière pour la mise en œuvre d’un projet pilote de préceptorat infirmier.

Dans ce projet, la prévention du harcèlement sexuel et des discriminations de genre et de culture est au centre des préoccupations. Dans les deux dernières années, l’équipe de travail1 a visité des partenaires au Bangladesh pour tenir des ateliers visant à faire avancer ses trois mandats. Parmi les livrables notoires, mentionnons un plan d’action pour le développement du système de DPC, une revue des écrits2 sur le soutien au développement professionnel dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, le développement d’un profil de sorties (compétences, éléments et indicateurs) d’infirmières éducatrices, de même que l’élaboration de plans-cadres pour leur programme de formation. Les travaux se poursuivent et plusieurs autres activités sont prévues dans les prochaines années pour répondre aux trois mandats. Riche en apprentissages, ce projet nous amène à constater que les compétences infirmières n’ont pas de frontières et que le partage des expertises conduisent à des enrichissements mutuels. Soulignons également que ces infirmières bangladaises demeurent au cœur du système de la santé et qu’elles font preuve d’une grande résilience devant les nombreux écueils qui guettent leur professionnalisation. Somme toute, l’autonomisation et la professionnalisation des infirmières, le renforcement de la voix des femmes dans le secteur de la santé, l’inclusion et la diversité demeurent des enjeux communs et partagés pour lesquelles ils sont solidaires.

1 Caroline Larue, professeure, responsable de projets spéciaux CIFI-AP; Geneviève Rouleau, coordonnatrice du projet à l’USI, Lisa Merry, Marie-France Deschênes et Dimitri Létourneau-Aspirot, professeur.es à la FSI de l’UdeM

2 Larue C, Merry L, Rouleau G, Létourneau D, Deschênes M-F, Castiglione S. How to support healthcare professionals’ continuing development in low-and-middle income countries? 14th Annual International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN22, Palma Spain, 4th-6th July 2022 (présentation virtuelle); Merry L, Castiglione S A, Rouleau G, Létourneau D, Larue C, Deschênes M-F, Gonsalves D M, Ahmed L. Continuing professional development (CPD) system development, implementation, evaluation and sustainability for healthcare professionals in low- and lower-middle-income countries: A rapid scoping review, BMC Medical Education, (soumis)