Dans L'actualité

Hypertension : les symptômes à surveiller

Notre chercheur et directeur adjoint scientifique Rémi Goupil
6 juin 2023

« L’hypertension est l’une des maladies les plus communes, mais elle reste difficile à reconnaître sans assistance médicale. Voici des pistes pour mieux comprendre ce mal qu’on appelle le « tueur silencieux ».

C’est un mal invisible, souvent sans symptômes apparents, mais qui à long terme peut sérieusement hypothéquer la santé : l’hypertension artérielle, communément appelée « haute pression », touche un adulte canadien sur cinq. Chez les gens âgés de 65 ans et plus, cette proportion grimpe à une personne sur deux.

Bien que ses effets passent inaperçus dans la majorité des cas, l’hypertension peut avoir des conséquences graves sur la santé, tellement que certains médecins la qualifient de « tueur silencieux ». Une personne hypertendue sur cinq ignore d’ailleurs qu’elle en est atteinte, selon l’organisme Hypertension Canada.

À long terme, une pression artérielle élevée peut endommager vos vaisseaux sanguins et favoriser l’apparition de divers problèmes de santé comme l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, un AVC ou un infarctus.

Cette affection peut toutefois être prévenue, affirme le Dr Rémi Goupil, néphrologue et clinicien-chercheur à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. »

Lire l’article.