Bourses obtenues lors de l’année 2017-2018

10 juillet 2019

Plusieurs bourses et subventions prestigieuses ont été obtenues par nos chercheurs et étudiants lors de l’année 2017-2018 : 

  • Nadia Gosselin a obtenu la bourse salariale junior 2 du FRQ-Santé et subvention de la Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 1,23 M $  pour le projet :  Targeting sleep to optimize brain recovery and slow neurodegeneration visant l’étude des interactions entre sommeil et récupération cognitive/neuronale après un TCC (traumatisme crânien léger). Elle a également obtenu la subvention du Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie-FRQ-Santé Volet 1 avec le projet :  Facteurs de risque de présenter une fatigue persistante et invalidante à la suite d’un traumatisme craniocérébral modéré à sévère.
  • Julie Carrier a décroché la subvention de recherche dans le programme Projet des IRSC :  Quantitative electroencephalography in rapid-eye-move- ment (REM) sleep :  an early marker of cholinergic neurodegeneration in mild cognitive impairment.
  • Lucie Blais obtient la subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que la subvention des IRSC, en collaboration avec Dre Catherine Lemière :  Impact of delayed asthma diagnosis during pregnancy on perinatal outcomes.
  • Andréane Richard-Denis emporte la subvention du Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie – FRQ-Santé Volet 1 :  Importance de la phase de réadaptation aigue dans la récupération fonctionnelle après une lésion traumatique de la moelle épinière.
  • Kim Lavoie est la boursière de carrière sénior du FRQ-Santé.
  • Louis De Beaumont, obtention du titre de chercheur-boursier Junior 2 du FRQ-Santé et subvention du Consortium pour le déve- loppement de la recherche en traumatologie-FRQS Volet 1, avec leprojet :  Intervention par stimulation non invasive du cerveau a n de réduire la douleur, les atteintes fonctionnelles, l’utilisation de médicaments contre la douleur, et le délai du retour au travail des patients ayant subi une blessure orthopédique concomitante à un traumatisme crâniocérébral léger.
  • Marc Ghannoum, nouvellement recruté au CIUSSS NIM, obtention d’une bourse salariale au programme de chercheur-clinicien boursier Junior 1 du FRQ-Santé.
  • Karine Dubois-Comtois, subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Savoir à titre de chercheur principal ; subvention FRQ-Santé – Groupe de recherche en partenariat à titre de cochercheur principal.
  • Andrée-Ann Baril et Pierre Olivier Gaudreault, bourses de formation étudiante des IRSC.

Pour plus de détails, consultez le Rapport annuel de gestion du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2017-2018 en cliquant ici.